Ben Ali inaugure l’autoroute M’saken-Sfax et prend connaissance du projet Taparura






Sfax - TAP


Dans le cadre du suivi constant qu'il porte au processus de développement dans les différentes régions du pays et à l'avancement des plans et programmes arrêtés dans ce domaine, le Président Zine El Abidine Ben Ali s'est rendu, hier après midi, dans le gouvernorat de Sfax, où il a inauguré l'autoroute M'saken-Sfax, entrée en service en juillet 2008.


Le Chef de l'Etat a également pris connaissance, au cours de cette visite, de l'état d'avancement de la réalisation du projet ''Taparura''.


Un accueil populaire particulièrement chaleureux et enthousiaste a été réservé au Président de la République par une foule de citoyens massés sur les deux côtés de l'autoroute au point kilométrique 20 de la ville de Sfax.


Les citoyens exprimaient leurs sentiments de considération et de reconnaissance au Chef de l'Etat pour cette importante réalisation qui a consolidé les acquis nationaux dans le domaine de l'infrastructure.


La construction de l'autoroute M'saken-Sfax a été ordonnée par le Président de la République en 2004, en réponse aux attentes des habitants de la région de Sfax et des autres gouvernorats du Sud tunisien, ce qui a permis de faciliter le trafic routier et de dynamiser l'activité économique dans ces régions.


D'un coût de près de 430 millions de dinars, l'autoroute M'saken-Sfax s'étend sur une longueur de 98 kilomètres avec une bretelle de 6 km en direction de la ville de Sfax. L'autoroute est composée de 2 parties. La première relie les villes de M'saken et El Jem et la 2ème relie El Jem et Sfax-Nord. 5 grands échangeurs sont construits sur cette autoroute.


Le Chef de l'Etat a également pris connaissance des composantes du projet d'extension de cette autoroute vers Gabes, projet dont il a ordonné la réalisation.


Le Chef de l'Etat s'est, ensuite, rendu dans la zone de ''Taparura'' où il a pris connaissance de l'état d'avancement du projet présidentiel "Projet Taparura pour la dépollution de la côte Nord de la ville de Sfax".


Le Président de la République s'est informé des étapes déjà réalisées de ce projet, s'agissant en particulier de la dépollution du littoral de Sidi Mansour qui relie Sfax-Ville aux Iles Kerkenah.


Il s'est également informé de l'état d'avancement de l'aménagement de la zone de Taparura. Le coût global du projet est estimé à 140,5 millions de dinars. La réalisation de la première tranche a atteint 88 % et celle de la 2ème tranche 33 %.


Le Chef de l'Etat a pris connaissance, à travers des maquettes, des travaux de remblai par les sables marins, de construction d'un canal pour l'évacuation des eaux pluviales et de protection du littoral.


La première tranche du projet porte sur la dépollution et l'enlèvement des déchets solides et liquides. La 2ème tranche porte sur l'aménagement de 260 hectares de terres récupérées destinées à la création d'espaces verts et à la construction de logements, d'équipements collectifs, de zones touristiques et de loisirs sur une distance de 5 kilomètres tout au long du littoral de la ville de Sfax, de manière à contribuer à la purification de l'air, à conférer davantage d'esthétique aux plages et à impulser l'activité touristique.

Le Président de la République a exprimé sa satisfaction de l'état d'avancement de cet important projet qui est de nature à promouvoir la situation environnementale, réduire la pollution, revivifier le milieu marin et améliorer l'esthétique et la qualité de la vie dans cette zone.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com