J.O. 2008: Phénoménal Bolt !






Usain Bolt a totalement écrasé de toute sa classe et de sa vitesse la finale du 100m en battant son record du monde.


 


En courant en 9"69, le Jamaïquain domine la concurrence, se permettant même de relâcher son effort en devançant le Trinidadien Richard Thompson (9"89) et l’Américain Walter Dix (9"91). Asafa Powell, encore une fois, a totalement craqué en terminant à la 5e place (9"95).


Du Nid d’Oiseau de Pékin est sorti un aigle royal originaire de la Jamaïque. Devant plus de 91 000 spectateurs et dans une ambiance de folie, Usain Bolt a survolé de sa classe la finale olympique du 100 mètres et de fort belle manière ! Il remporte le titre et s’offre du même coup le record du monde en 9 secondes et 69 centièmes. La jeunesse d’Usain Bolt, 21 ans, a éclaté au grand jour et a éteint tous ses poursuivants. A commencer par son compatriote Asafa Powell qui est passé à côté de sa course. Powell a terminé à la cinquième place du classement avec un temps de 9 secondes et 95 centièmes. Une nouvelle fois, Powell, ancien détenteur du record du monde, n’a pu géré la pression inhérente à une grande compétition.


Le dossard jaune d’Usain Bolt n’a pas fini la course lorsqu’il s’est mis à dérouler à quinze-vingt mètres de la ligne d’arrivée. Pourtant, le dossard 2163 a couru la course du 100 mètres la plus rapide de l’histoire (avec une facilité déconcertante) et vient de déposer l’ancien record du monde jusqu’alors enregistré à 9 secondes et 72 centièmes. Il a fait le show, car son 100 mètres était une course dans la course. "Je m’en fichais du temps. Tout ce que je voulais, c’est gagner ! Je suis vraiment content. Quand j’ai vu que j’étais en tête, aux 50 mètres, j’étais content et j’ai commencé à célébrer ma victoire. Je me disais : Je vais gagner", a t-il déclaré au terme de sa course.

Le podium est complété par Richard Thompson, le Trinidadien successeur d’Ato Boldon, et l’Américain Walter Dix. Durant cette finale, six athlètes ont terminé sous les dix secondes. Spécialiste du 200 mètres, le nouvel empereur du 100 mètres s’apprête à se présenter sur cette distance. Si Bolt parvenait à remporter ce 200 mètres, il entrerait définitivement dans la légende de l’athlétisme comme un certain Carl Lewis. Le seul homme à être parvenu à réaliser le doublé olympique 100 mètres et 200 mètres.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com