Nouveau bureau d’accueil au poste frontalier de Ras Jedir : L’ONTT déroule le tapis rouge aux touristes libyens






L’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) vient d’ouvrir avec le concours de l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) un nouveau bureau d’accueil au poste frontalier de Ras Jedir, par lequel transitent quelque 18.000 personnes par jour, dans les deux sens. Objectif : un accueil à la hauteur du potentiel du marché libyen, qui est en passe de sauver, encore une fois, la saison touristique.


 


Tunis - Le Quotidien


Situé au cœur du poste frontalier de Ras Jedir, le nouveau bureau met à la disposition des voyageurs, des dépliants et des brochures spécifiques, répondant aux attentes et aux exigences des visiteurs libyens. Il s’agit, notamment, des adresses et des numéros de téléphone utiles, (hôpitaux, cliniques, médecins, hôtels adaptés à leurs besoins, coordonnées de tous les commissariats régionaux du tourisme…).


«C’est le fruit de multiples enquêtes réalisées par le ministère du Tourisme en vue de sonder les exigences et les attentes de la clientèle libyenne, différente de celle européenne», a indiqué Raouf Jomni, directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) lors de l’inauguration du bureau en présence de Khélil Laâjimi, ministre du Tourisme.


Les Libyens sont, en effet, orientés vers l’hébergement en appart-hôtel et la location de villas dans les régions côtières, vu le caractère familial de leur tourisme.


L’ouverture de ce bureau témoigne ainsi de la volonté d’améliorer la qualité de l’accueil des touristes libyens dont le nombre ne cesse de croître ces dernières années.


Premier marché émetteur de touristes vers la Tunisie, le marché libyen ne cesse d’attirer l’attention des professionnels et de autorités de tutelle.


Le poste frontalier de Ras Jedir est un point de passage largement fréquenté sur toute l’année. Selon les statistiques des autorités locales, ils ont été un peu plus de 5,791 millions de voyageurs, à transiter par ce point, dans les deux sens dont 2,625 millions de Libyens, 210.000 Algériens, 2,990 millions de Tunisiens et plus de 35.000 de différentes nationalités.


Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2008, les chiffres globaux ont connu une augmentation de 12,5%, avec le passage d’environ 1,699 million de Libyens, 76.000 Algériens, 1,872 million de Tunisiens et plus de 31.000 toutes nationalités confondues, et ce, dans les deux sens.


L’ONTT envisage par ailleurs de construire sur une superficie de 2000 m2, toujours au même poste frontalier de Ras Jedir, une aire de repos équipée de toutes les commodités nécessaires, y compris les blocs sanitaires, avec aménagement spécifique aux handicapés et un espace de jeux pour enfants.


L’administration du tourisme accorde depuis quelques années un intérêt particulier aux marchés limitrophes, dont notamment la Libye et l’Algérie. Cette stratégie vise à compenser une certaine baisse des touristes occidentaux, notamment Allemands, Italiens et Espagnols.


 

Walid KHEFIFI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com