Festival de l’Internet: Pour plus de solidarité numérique en Méditerranée






Tunis – Le Quotidien


La 9e édition du festival international de l’Internet, organisée par l’Association Tunisienne de l’Internet et de Multimédia (ATIM) du 25 au 28 courant, représentera une nouvelle occasion pour vulgariser la diffusion de la culture numérique et banaliser l’utilisation des TIC.


Quelques jours avant le démarrage de la nouvelle édition du festival de l’Internet, le comité d’organisation a mis l’accent sur les principales caractéristiques et activités programmées pour cette édition, au cours d’une conférence de presse tenue hier à Tunis.


M. Moez Souabni, Président de l’ATIM et du comité d’organisation du festival, a précisé que cette nouvelle édition sera mise sous le thème de la solidarité au service de l’espace numérique méditerranéen. Et d’ajouter qu’elle aura pour principal objectif de renforcer la diffusion de la culture numérique en Tunisie et aussi au niveau de l’ensemble des pays méditerranéens et africains participants.


M. Souabni a rappelé que cette nouvelle édition sera organisée simultanément sur trois lieux différents, à savoir le port d’El Kantaoui, la place 7 novembre à Hammam-Sousse, et la Médina Yasmine Hammamet.


Il a noté, par ailleurs, que le festival de l’Internet qui aura lieu parallèlement à l’Université Numérique d’été, sera organisé par le Fonds Mondial de Solidarité Numérique (FMSN).


M. Sylvain Charrat, représentant du FMSN a expliqué, dans ce contexte, que cette université aura lieu durant les quatre jours du festival à Yasmine Hammamet, vise à promouvoir la création du contenu dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et aussi tant africains qu’arabes.


Il a mentionné que le Fonds mettra à la disposition des délégations représentant ces pays, tous les équipements nécessaires pour une formation de quatre jours portant sur le contenu numérique.


Pour ce qui est du programme de cette édition, M. Souabni a affirmé que le festival sera une occasion pour former les participants notamment dans le domaine de la sécurité et aussi la signature électronique.


Il a expliqué, par ailleurs, qu’outre les activités habituelles des éditions précédentes, le festival enregistrera cette année le lancement d’un projet TIC et emploi, qui vise à former près de 25 jeunes ingénieurs informaticiens en vue de les faire travailler dans ce domaine après la fin du festival.


M. Souabni a, également, annoncé que la nouvelle édition du festival de l’Internet sera marquée par le lacement d’un nouveau portail pour le soutien de la candidature du Président Ben Ali aux élections de 2009, ayant pour adresse: www.soutienbenali2009.net


En plus de ces différents éléments, le festival de l’Internet enregistrera l’organisation d’un espace des TIC au profit des handicapés, et ce, en collaboration avec l’Association Basma.


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com