La revue des marchés du 18/08/2008: …Le Tunindex en rebond … L’euro entre dans une spirale baissière… Le pétrole en rebond…






Au niveau des marchés


L'euro semble être entré dans une spirale baissière, Depuis son sommet de 1,60 dollar fin avril qui l'a conduit ce vendredi vers ses plus bas depuis six mois, au dessous du seuil de 1,47 dollar, à 1,4766 dollar. Contrairement au scénario qui prévalait au printemps, les cambistes craignent en effet que le ralentissement économique soit plus marqué en Europe qu'aux Etats-Unis, qui est pourtant à l'origine de la crise de la subprime. Une récession pourrait même se dessiner sur le Vieux continent. Le PIB de la Zone Euro a ainsi reculé de 0,2% au deuxième trimestre, selon les chiffres préliminaires de l'activité publiés hier par Eurostat. Pénalisés par une consommation en berne, les deux moteurs de l'économie européenne ont notamment trébuché, avec un recul de la croissance au 2ème trimestre de 0,3% pour la France et de 0,5% pour l'Allemagne.


 


Le dollar payait le prix lundi matin d'un rebond du pétrole et des prises de bénéfice sur le marché des changes, après ses plus hauts de la semaine précédente, tandis que l'euro reprenait des couleurs dans l'attente de nouveaux indicateurs de confiance."Il pourrait cependant être mis à mal par les chiffres sur l'immobilier", toujours talon d'Achille de son économie et à l'origine de la crise des "subprime" prévenaient les analystes de Commerzbank, dans l'attente de l'indice NAHB qui sera publié dans la soirée. Mardi, la publication des données sur les mises en chantier aux Etats-Unis devrait apporter des informations plus précises sur l'état de santé de ce secteur. En zone euro, plusieurs indicateurs donneront également sa direction au marché des changes, l'indice ZEW allemand est notamment attendu mardi. Lundi en fin de journée, la Banque du Japon doit par ailleurs débuter une réunion de deux jours sur ses taux: avec une inflation au plus haut en plus de dix ans et une économie japonaise à l'arrêt, la Banque centrale devrait pour l'instant laisser ses taux inchangés à 0,5%.La livre britannique se dépréciait face à l'euro, à 78,94 pences pour un euro, mais progressait face au dollar à 1,8667 dollar pour une livre. La devise helvétique perdait du terrain face à l'euro, à 1,6101 franc suisse pour un euro, mais en regagnait face à la monnaie américaine, à 1,0950 franc suisse pour un dollar. L'once d'or cotait 797,13 dollars contre 786,50 dollars la veille au fixing du soir.


 


Dans la zone euro, le commerce extérieur a enregistré un déficit de 0,1 milliard d'euros avec le reste du monde en juin, comparé à +7,5 milliards en juin 2007, d'après les premières estimations d'Eurostat. Le solde enregistré au mois de mai 2008 était de -3,9 milliards (chiffre révisé d'une estimation initiale de -4,6 milliards), contre +1,2 milliard en mai 2007.Par rapport à mai 2008, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 1,4% et les importations de 2,9% en juin. Les premières estimations du solde des échanges extra-UE pour le mois de juin 2008 indiquent un déficit de 20,1 milliards d'euros, contre -9,1 milliards en juin 2007. En mai 2008, le solde était de -21,3 milliards (-21,5 milliards en estimation initiale), contre -15,0 milliards en mai 2007. En juin 2008 par rapport à mai 2008, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 0,5% et les importations de 2,7%.


En outre, l'économie française devrait échapper de peu à la récession mais la croissance du PIB ne dépasserait guère 1% cette année selon une enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France publiée à quelques heures d'une réunion de crise convoquée à Matignon pour examiner les réponses à apporter à la dégradation de la conjoncture. Selon une première estimation de la Banque de France, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France devrait ressortir à 0,1% au troisième trimestre 2008.L'économie française, dont le PIB s'est contracté de 0,3% au deuxième trimestre selon les résultats provisoires des comptes nationaux publiés jeudi par l'Insee, éviterait ainsi la récession correspondant techniquement à deux trimestres consécutifs de contraction de l'activité. A la fin du troisième trimestre, l'acquis de croissance pour l'ensemble de l'année 2008 ne serait toutefois que de 1%, précise la Banque de France qui note une nouvelle dégradation du climat des affaires dans l'industrie."Les prévisions des chefs d'entreprise font état d'une baisse de l'activité (dans l'industrie) pour les prochains mois", prévient la BdF.


 


Au niveau commercial, la hausse des importations d'énergie et le ralentissement des échanges avec les États-Unis se sont conjugués pour faire tomber la balance commerciale de la zone euro en juin en déficit, un nouveau signe négatif pour les perspectives économiques des Quinze. Le déficit commercial de la zone euro est ressorti en juin à 0,1 milliard d'euros, a annoncé lundi l'institut de la statistique de l'Union européenne Eurostat. Ce trou est inattendu car les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un excédent de 1,2 milliard d'euros.


En Tunisie


 


Sur la place de Tunis, le volume global de refinancement à (-616,4) : à la date du 14/08/2008), tend à abaisser le Taux de Marché Monétaire (TMM) à 5.25%.


Enfin, sur le marché des changes, le Dinar (au 14/08/2008) s’est déprécié par rapport au yen japonais, au dollar américain au dirham marocain et à l’Euro.


Sur le marché des titres, à la BVMT : la séance du lundi 18 Août 2008 s’est soldée par :


Une balance des variations à la clôture de la séance: 26 titres à la hausse dont notamment:


contre 12 valeurs à la baisse dont notamment:


Les plus fortes quantités ont porté sur les titres, dont:


Au niveau des secteurs,


A la clôture, le TUNINDEX a consolidé sa position à 3 172,42 0,06%


 


On retiendra de la journée, notamment, une stabilité des taux et une surliquidité des agents.


 


Ramy jouini


Analyste PERSPECO :


Laboratoire EURO-MED. D’Analyses Economiques

www.perspeco.com


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com