BASKET Nationale A 2008 – 2009 : Option pour deux poules au départ






C’est hier matin, au siège de la FTBB que le tirage au sort du calendrier relatif à la saison 2008-2009, a eu lieu. Presque dans l’anonymat général, puisque seuls quatre clubs de l’élite étaient présents. Quant à la formule qui sera de mise, elle a été, une nouvelle fois, modifiée.


 


Concernant les clubs présents, ils étaient représentés par Mounir Nefzi (CSC), Badreddine Ben Amor (ESR), Nabil Hattab (ESS) et Zouheïr Ayachi (CA). Côté fédéral aussi, la représentativité était réduite à sa portion congrue, puisque seuls deux membres ont dirigé les travaux, à savoir Rchid Ksontini et Hamadi Ben Sassi.


Revenons à la formule proprement dite, qui donne à voir les 12 clubs de l’élite scindés en deux poules. Cette formule a été à vrai dire, vivement critiquée et même rejetée à l’unanimité presque des techniciens, dans le cadre d’une réunion qui les a tenus avec le DTN, Kacem Ouerchefeni, il y a deux semaines.


Le principal argument auquel ont reconnu les techniciens a trait au fait que certaines équipes n’auront pas l’occasion de se rencontrer, ce qui constitue une entorse à l’esprit du championnat.


Ceci dit, et en guise d’explicitation de cette nouvelle formule, il y a lieu de signaler que le départage des deux poules, a été opéré sur la base du classement final de l’exercice écoulé,avec deux têtes  de poule, le SN et la JSK, qui ont terminé respectivement 1er et 2e.


Puis il y eut des tirages séparés par couples de clubs (ESS-CA, EZS-USM, ESR-DSG, ASH-CSC, JSM-SSK), chacun ralliant une poule.


Les caprices du tirage ont enfanté une compétition quasiment régionale, par pur hasard, d’où l’ESR, seule, est ressortie comme l’équipe la plus lésée, dans la mesure où elle aura à se déplacer à Kairouan, Sousse, Monastir, Kasserine et Grombalia. Voici, par ailleurs, les clubs répartis par poules:


Poule A: SN, CA, EZS, DSG, CSC et JSM


Poule B: JSK , ESS, USM, ESR, ASH et SSK.


 


Les différentes phases


1ere phase:


10 rencontres pour chaque poule (voir calendrier)


2e phase:


*Play off, composé des trois premières équipes de chaque poule (6 équipes en tout et 10 rencontres).


*Play out,  composé des trois dernières équipes de chaque poule (6 équipes en tout et 10 rencontres).


3e phase:


*Super play off, composé des quatre premières équipes du play off (6 rencontres)


*Relégation, dégageant les quatre dernières équipes du play out.


4e phase:


Finale, où les deux premières équipes joueront pour le titre (2 ou 3 rencontres). Concernant la rélégation, les deux éuipes qui boucleront la marche, rétrograderont en nationale B. Il est à signaler aussi qu’après la deuxième phase , les deux dernières équipes du play off et les deux premières du play out, auront à en découdre dans le cadre de la Coupe de la FTBB.


 


Wahid SMAOUI


 


________________________


 


* Critérium : Quatre groupes de trois


 


Etant donné que le championnat démarrera


le 15 novembre prochain, championnat arabe des nations oblige, la FTBB a organisé un critérium qui réunira tous les clubs de l’élite, sans les internationaux. Une sage option afin que les clubs ne chôment pas trop et gagnent en compétitivité. Ce critérium débutera le 06 septembre et s’abrègera le 18 octobre 2008.


Il donnera à voir 4 poules de trois équipes chacune, réparties selon des critères géographiques: Poule A (CA, CSC, JSM), Poule B (EZS, ESR, DSG), Poule C (ESS, SN, ASH) et Poule D (JSK, SSK, USM).


Le tirage a donné lieu au calendrier suivant:


1e J (A: 06/09/08 / R:  27/09/08): CA-CSC, EZS-ESR, ESS-SN, JSK-SSK


2e J(A: 13/09/08 / R:  04/10/08): CSC-JSM, ESR-DSG, SN-ASH, SSK-USM


3e J (A: 20/09/08 / R:  08/10/08): JSM-CA, DSG-EZS, ASH-ESS, USM-JSK


Ceci dit, les deux premières équipes de chaque poule se qualifieront aux quarts de finale dont chaque match se jouera sur le terrain de l’équipe, la mieux classée (le 11/10/2008). Quant aux demi-finales (le 15/10/08) et à la finale (le 18/10/08), elles se disputeront sur terrain neutre.


 


W.S.


 


______________________________


 


* Le calendrier


 


1ère J (A: 15/11/08 - R: 13/12/08)


Poule A


SN - CA, JSM - CSC, DSG - EZS


Poule B


USM - ASH, ESR - SSK, JSK - ESS


2e J (A: 22/11/08 - R: 20/12/08)


Poule A


CA - JSM, EZS - SN, DSG - CSC


Poule B


ASH - ESR, ESS - USM, JSK - SSK


3e J (A: 26/11/08 - R: 24/12/08)


Poule A


EZS - CA, JSM - DSG, CSC - SN


Poule B


ESS - ASH, ESR - JSK, SSK - USM


4e J (A: 29/11/08 - R: 27/12/08)


Poule A


CA - DSG, CSC - EZS, SN - JSM


Poule B


ASH - JSK, SSK - ESS, USM - ESR


5e J (A: 03/12/08 - R: 03/01/09)


Poule A


CA - CSC, DSG - SN, EZS - JSM


Poule B

ASH - SSK, JSK - USM, ESS – ESR


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com