Notation: Fitch relève sa surveillance positive placée sur les notes d’Attijari Leasing






Tunis – Le Quotidien


Confirmant la bonne tenue de Attijari Bank en Tunisie, notamment en matière du leasing, l’agence de notation Fitch Ratings a levé, récemment, la surveillance positive placée sur les notes nationales attribuées à Attijari Leasing, filiale de la banque, et a relevé sa note nationale à long terme de ‘B+(tun)’ à ‘BB+(tun)’. La note nationale à court terme a été confirmée à ‘B(tun)’. La perspective sur la note nationale à long terme est stable.


L’agence a expliqué que ce relèvement de la note nationale à long terme reflète l’augmentation de 30% à 65% de la part détenue par Attijari Bank Tunisie (ABT) dans le capital de la société Attijari leasing et la plus forte intégration de cette dernière dans le groupe Attijariwafa Bank à travers sa filiale tunisienne ABT.


Attijari Bank, la sixième banque tunisienne, est contrôlée, en effet, à raison de 55% par la holding Andalumaghreb dont les actionnaires sont AWB (69%) et Banco Santander (31%). ABT détient 65% du capital d’Attijari Leasing depuis l’augmentation de capital de 12,5 millions de dinars effectuée par la société de leasing en mai 2008. Cette prise de contrôle s’inscrit dans la stratégie d’expansion du groupe AWB en Tunisie en permettant à ABT de développer une offre propre de crédit-bail.


L’agence de notation Fitch Ratings a rappelé sa conviction quant à la volonté forte d’ABT et, en dernier ressort, d’AWB d’apporter leur soutien à Attijari Leasing en cas de nécessité. Toutefois la probabilité d’un tel soutien est jugée limitée compte tenu de la qualité des fondamentaux financiers d’ABT et d’AWB.


Selon cette même agence, l’augmentation de capital a également permis à Attijari Leasing de retrouver un ratio de solvabilité conforme aux exigences réglementaires (14,2% à fin mai 2008).


Fitch considère, toutefois, que ce ratio demeure faible au regard de la piètre qualité d’actifs d’Attijari Leasing. La liquidité de la société reste très tendue mais bénéficie désormais du soutien de ses actionnaires banquiers en cas de besoin. L’appartenance au groupe AWB permet également à Attijari Leasing de bénéficier d’appuis techniques et commerciaux qui contribueront au redressement de son activité et de ses fondamentaux financiers.

Il importe de souligner que la société Attijari Leasing détenait 7% du marché du crédit-bail tunisien à la fin de 2007. Ses notes nationales avaient été placées sous surveillance positive par l’agence Fitch Ratings au cours du mois de février 2008.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com