Forum économique Turquie – Afrique : Pour davantage de coopération économique entre la Tunisie et la Turquie






Tunis – Le Quotidien


C’est dans l’objectif de développer le partenariat économique entre les pays africains et la Turquie, que le forum Turquie –Afrique a été organisé du 18 au 21 août à Istanbul. La Tunisie a été représentée par une importante délégation d’hommes d’affaires et de responsables, conduite par M. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale.


Cet évènement s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux et des investissements entre les pays africains, en particulier ceux maghrébins, et la Turquie.


M. Mohamed Nouri Jouini a insisté, en marge de l’ouverture des travaux de ce forum, sur  l'importance de ce genre de rencontres pour la mise en place d'une coopération fructueuse entre la Turquie et les pays africains, relevant la conformité de cette orientation à la politique de la Tunisie et ses choix.


M. Jouini a profité de cette occasion pour rappeler les initiatives prises par la Tunisie sur le plan régional et international pour ancrer la sécurité et la stabilité en Afrique et dans le monde, en général, et ce, à travers l'intensification des efforts de lutte contre la pauvreté, l'amélioration du revenu, le développement des capacités et l'investissement dans les ressources humaines.


Il a fait signe, dans ce même contexte, à l'initiative du Président Zine El Abidine Ben Ali de créer un Fonds mondial de la solidarité et la contribution de la Tunisie aux missions onusiennes pour la préservation de la paix.


En marge de cette manifestation, M. Jouini a eu des entretiens avec plusieurs hommes d'affaires, auxquels il a exposé les réalisations économiques accomplies par la Tunisie ainsi que les objectifs fixés pour l'étape à venir et consistant notamment en l'amélioration du climat des affaires et de l'investissement outre le renforcement de la compétitivité de l'économie nationale en vue d'assurer son intégration dans l'environnement économique régional et mondial.


M. Jouini a précisé que l'ouverture sur l'extérieur et les réformes engagées par le Chef de l'Etat visent à faire de la Tunisie un centre régional et international des affaires et des services.


Le ministre a rappelé, à ce propos, la classification de la Tunisie sur la scène économique internationale, par les agences de notation, à l'instar du rapport international de Davos pour l'année 2008 sur la compétitivité.


Il s'est déclaré, également, satisfait du niveau des relations tuniso-turques et a mis en exergue la volonté politique qui anime les deux parties pour promouvoir davantage la coopération bilatérale, à travers la mise à profit de toutes les opportunités offertes aux fins d'impulser l'investissement et le partenariat et d'augmenter le volume des échanges commerciaux.


 

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com