Comment reconquérir le marché allemand ?






La relance du marché touristique allemand doit passer par trois étapes majeures durant au moins cinq ans, à partir de 2009.


Depuis le début de l’expansion du tourisme tunisien, vers les années 1964, les Allemands constituaient une clientèle de choix et avaient dépassé le cap du million. A travers toutes les régions de la Tunisie, les touristes allemands dégustaient les plaisirs de notre  beau pays et nombreux venaient plusieurs fois la même année; il est connu et prouvé que les Allemands se déplacent et voyagent au moins quatre fois l’année, en plus, ils aiment la qualité à tous les niveaux et payent cher, ils n'ont pas de problèmes  au niveau des prix, bien au contraire ils dépensent en extra (restaurants, artisanat, animation, excursions,etc.). Toutefois, depuis quelques années, le marché allemand avait chuté de la moitié, soit 500 mille touristes, un nombre qui stagne et inquiète. Que faut-il faire pour l’améliorer et l’augmenter très rapidement. A notre avis et après avoir étudié et observé toutes les actions entreprises et menées par l’ONTT et certaines structures économiques, nous pouvons affirmer que seule une action sur trois dimensions pourrait redresser et sauver la situation:


1. Action diplomatique


2. Action administrative


3. Action professionnelle


1. L’action diplomatique doit concerner, en premier lieu, le ministère des Affaires étrangères avec ses structures consulaires et diplomatiques, ainsi que la Chambre des députés, la Chambre des conseillers, les fédérations, les corporations, les ordres d’avocats, des pharmaciens, des architectes, les associations, etc. Tous, ensemble, nous devons charmer les Allemands et partir pour gagner leurs cœurs et leurs esprits à travers l’organisation de visites sur place et l’organisation de rencontres et soirées gastronomiques et d’information.  Les Allemands constituent un peuple sérieux et fier et nécessitent un peu plus d’égard, respect et considération.


2. L’action administrative touche essentiellement le ministère du Tourisme,  l’ONTT, la FTH, la FTAV. Toutes ses structures officielles doivent travailler en parfaite harmonie et une excellente coordination, afin de promouvoir, durant toute l’année 2009 et à travers toutes les régions et villes allemandes, le produit touristique tunisien, très diversifié, qui s’étend du balnéaire, au golfique, thalassothérapie, thermale, saharien, etc. Les salons, foires, la publicité à travers tous les médias (Presse, Radio, TV... doivent être renforcés. Un personnel qualifié et surtout maîtrisant la langue allemande est de rigueur, prochainement le congrès des agents de voyage allemands, prévu à Yasmine Hammamet, va certainement relancer et éveiller les esprits des professionnels afin de drainer plus d’un million de touristes allemands.


3. L’action professionnelle concerne surtout les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. Ils doivent veiller à la qualité du service, à la bonne nourriture. Les Allemands constituent une clientèle de haut de gamme, aiment le luxe, le confort, cherchent les détails, n’aiment pas le bradage des prix et n’aiment pas se mélanger avec d’autres touristes, surtout pas avec ceux des pays de l’Est. Ils aiment une cuisine qui se rapproche de la leur et apprécient une bonne animation. La bonne communication est exigée, d’où la maîtrise de l’Allemand est indispensable à tous les niveaux et au niveau de tous les départements.


A partir de 2009 et jusque 2014, soit cinq années  consécutives doivent reconquérir le marché allemand,le consolider et le diversifier, le tourisme tunisien se diversifie davantage chaque jour et offre de nouveaux produits, très prisés par les Allemands, tels que le tourisme saharien, golfique, bien-être, thermal, sportif, plongée sous-marine, etc.


Le tourisme culturel, le tourisme de congrès, l’Allemagne constitue un véritable creuset de touristes potentiels, de grande qualité et d’une richesse inestimable pour la Tunisie.


 


Mongi GHARBI


Ex-cadre du CJKD-Abou Nawas


Membre de l’association Tunisienne de Développement Touristique

(Les anciens du Tourisme A.T.D.T.)


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com