A travers les régions






* Mahdia : Extension du réseau d’eau potable


 


Le réseau d’eau potable dans le gouvernorat de Mahdia vient de se consolider avec le parachèvement de nouveaux projets portant, ainsi, le taux de connexion dans la région à 97,75% contre 23% en 1987.


Quelque 43 245 habitants ont profité des projets d’adduction d’eau potable dans le cadre des programmes régionaux de développement moyennant 10 millions 180 mille dinars. En outre, il a été procédé à la pose de 160 km de  conduites d’eau potable moyennant plus d’un million 430 mille dinars et la construction d’un château d’eau d’une capacité de 10 mille m3 pour renforcer les réserves d’eau potable dans les villes de Mahdia et de Rejich (1 million 681 mille dinars).


En outre, le réseau d’eau potable a été consolidé dans vingt deux autres agglomérations et 119 zones rurales nécessitant respectivement 17 millions 456 mille dinars et 8 millions 834 mille dinars.


 


* Médenine : Deux nouveaux lycées à Djerba


 


Deux nouveaux lycées ouvriront leurs portes dans l’île de Djerba avec l’avènement de la rentrée scolaire 2008-2009, le lycée 7 Novembre  à Djerba Midoun et le lycée Erriadh à Djerba Houmt Souk. Ces réalisations ont nécessité des crédits de l’ordre de 3 millions 500 mille dinars.


Par ailleurs, des travaux d’extension et d’entretien ont été menés dans plusieurs établissements primaires, préparatoires et secondaires moyennant une enveloppe d’un million 522 mille dinars.


Les établissements scolaires du gouvernorat de Médenine devront accueillir 50 mille 303 élèves au cycle primaire, 26 mille 369 élèves au préparatoire et 23 mille 189 au secondaire.


 


* Gabès : 108 mémoires de recherche, 1350 projets de fin d’études


 


Plusieurs mémoires et projets de recherche scientifique ont été présentis, en 2007-2008, par des étudiants de l’université de Gabès. Ces travaux de recherche sont de nature à impulser l’œuvre de développement dans la région du sud-est du pays, à dynamiser l'investissement et à encourager les diplômés des universités à l’initiative privée.


Ainsi, pas moins de 108 mémoires de magistère et de doctorat ont été réalisés, en plus des 1350 projets de fin d’études élaborés dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur à Gabès, Médenine et Tataouine relevant de l’université de Gabès.


Ces projets font ressortir la prédominance des filières d’avenir comme l’informatique, les multimédias et les arts et métiers.


 


* Zaghouan : Projet agricole intégré


 


La fin de l’année 2008 verra le parachèvement du projet agricole intégré dans le Sud-Est de la région de Zaghouan, lequel a démarré en 2000 pour un coût global de 37 millions de dinars.


Le projet qui englobe 27 imadas bénéficie à 55 mille habitants. Il couvre 123 mille hectares, soit 47% de la superficie totale de Zaghouan.

Ses  différentes composantes ont permis de renforcer la production agricole dans la région et d’améliorer les revenus des agriculteurs et les conditions de vie des habitants. Le projet vise aussi à favoriser la protection et la bonne gestion des terres agricoles et des ressources hydrauliques.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com