Tunisie – Turquie : Signature d’un programme de coopération culturelle






Un programme de coopération culturelle tuniso-turque vient d’être signé, par M. Mohamed El Aziz Ben Achour, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, actuellement en visite de travail dans la capitale turque, Ankara et son homologue turc, M. Erugruel Gunay.


 


Le Quotidien-TAP


Ce programme de coopération qui s’étale sur trois ans touche les différents domaines de la création intellectuelle, littéraire et artistique et prévoit l’échange de visites entre les délégations culturelles dans les deux pays et l’encouragement de l’édition et de la traduction. Il s’agit, à cet égard, de multiplier l’échange de visites entre les chercheurs des deux pays ainsi que de publications entre l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït El Hikma) et les établissements similaires turcs.


Ce programme vise à mieux faire connaître les spécificités historiques et culturelles des deux pays, à travers le renforcement de la coopération dans les domaines de l’archéologie, de l’histoire de l’art, des musées et de la sauvegarde du patrimoine.


Il tend, également, à promouvoir la production commune de documentaires et à renforcer la participation des troupes théâtrales aux festivals, en plus de l’organisation d’expositions et de la participation aux rencontres culturelles organisées dans les deux pays.


M. Mohamed El Aziz Ben Achour s’est, à cette occasion, félicité de l’évolution de la coopération tuniso-turque dans les différents domaines, particulièrement dans le domaine culturel, conformément à la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays.


Il s’est félicité, également, de la réussite de la Tunisie et de la Turquie à s’intégrer dans le processus de la modernité, tout en demeurant attachés à leur identité nationale, malgré les mutations que connaît le monde.


Par ailleurs, le ministre s’est dit satisfait des perspectives prometteuses offertes par le programme de coopération culturelle, formant l’espoir de voir cette coopération se renforcer davantage, à travers l’intensification de l’échange des expertises dans le domaine du tourisme culturel que les deux pays œuvrent à promouvoir.


De son côté, le ministre turc de la culture a salué les efforts déployés par la Turquie et la Tunisie, afin de renforcer les liens de rapprochement et de contact entre les deux pays, soulignant la volonté d’enrichir les contenus du programme de coopération et d’exploiter toutes les opportunités visant à le renforcer davantage.


Il a, à cet égard, exprimé la volonté de la Turquie de tirer profit de l’expérience tunisienne en matière de sauvegarde du patrimoine, particulièrement en ce qui concerne la préservation des mosaïques.


La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la Tunisie à Ankara.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com