SIDA : Première rencontre Afrique du Nord et Moyen-Orient à Tunis






La Campagne Mondiale Contre le SIDA/WORLD AIDS Campaign (WAC) a organisé en partenariat avec l’Association Tunisienne de lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le SIDA-Section de Tunis (ATL MST/SIDA-Section de Tunis) un atelier régional avec les différents meneurs de campagne en matière de VIH/SIDA dans la région de l’Afrique du Nord/Moyen-Orient les 27 et 28 août 2008 à l’hôtel Phebus à Gammarth à Tunis.


«Tenons la promesse de l’accès universel», est le thème de cette rencontre qui a servi à identifier les acteurs clés de la société civile de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient agissant dans le domaine du VIH/SIDA ainsi que leurs capacités de mobilisation. Ceci viser à guider la World Aids Campaign dans les possibilités du soutien qu’elle pourrait offrir aux meneurs de campagne contre le SIDA dans la région.


Etant la première en son genre dans la région, cette rencontre organisée par World Aids Campaign regroupe 20 associations représentants 12 pays d’Afrique du Nord et Moyen-Orient, à savoir la Tunisie, la Jordanie, le Bahreïn, le Liban, le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, le Soudan, l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Egypte et Oman. A noter la participation tunisienne  majoritaire avec 4 associations. A travers ce nouveau partenariat l’ATL MST/SIDA-Section de Tunis renforce son statut de catalyseur d’une dynamique régionale d’intervention conjointe et de travail en réseau aussi bien à l’échelle nationale que régionale et internationale.


La Campagne Mondiale contre le SIDA est une campagne mondiale ayant une action locale qui galvanise les efforts de la société civile, à l’échelle nationale ainsi que parmi les réseaux thématiques internationaux plaidant pour un «Accès Universel» à la prise en charge optimale et globale du VIH/SIDA en termes de soins, soutien, traitement et prévention. Avec le slogan «Stop au SIDA, tenons notre promesse», la campagne est reconnue en tant qu’acteur clé jouant un rôle important avec la société civile en soutenant un mouvement social fort en matière de lutte contre le SIDA incitant les preneurs de décisions pour que les promesses soient tenues. La campagne est également chargée de la coordination de la Journée Mondiale contre le SIDA à travers le monde.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com