Automobile: Accessoires «made in Tunisia» pour Volkswagen






Confirmant sa détermination à jouer un rôle plus important dans le développement de l’économie nationale, la société Ennakl a réussi à convaincre le géant européen de l’automobile «Volkswagen» à investir et à s’approvisionner en composants automobiles à partir de la Tunisie.  


 


Tunis – Le Quotidien


Une importante délégation du service des achats du constructeur allemand, conduite par M. Stephan Hoeltge, son directeur d’achats pour l’Europe Centrale et l’Afrique du Nord, séjourne actuellement en Tunisie pour nouer de nouveaux partenariats avec certaines entreprises tunisiennes du secteur.


Cette visite représente le couronnement d’un long processus englobant  plusieurs actions menées par M. Sakhr El Matri, président-directeur général d’Ennakl, juste après le rachat de cette société.


Ce processus s’inscrit, en effet, dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de la société visant à dépasser le cadre acheteur/vendeur avec ses partenaires étrangers pour nouer un véritable partenariat gagnant - gagnant entre les deux parties.


Cette nouvelle stratégie, annoncée en marge du salon de l’automobile organisé à Tunis en 2007, a également pour objectif d’inciter les constructeurs automobiles étrangers, partenaires de la société Ennakl, à venir investir en Tunisie en installant des usines de production en partenariat avec certaines entreprises tunisiennes du secteur des composants automobiles.


La nouvelle stratégie mise en place par M. Sakhr El Matri ambitionne de faire de la Tunisie une plate-forme régionale de la construction automobile au cours des prochaines années.


Au cours de sa visite en Tunisie, la délégation de Volkswagen a eu des entretiens avec des responsables du gouvernement tunisien, ainsi que des réunions avec les représentants d’une douzaine de sociétés tunisiennes opérant dans ce secteur.


L’objectif de cette mission est d’aider et assister ces entreprises locales à développer leurs productions et présenter des produits au niveau requis par le constructeur allemand.


Pour la société Ennakl, l’objectif visé est de parrainer certaines jeunes entreprises tunisiennes du secteur afin de les encourager à aller de l’avant et nouer des partenariats avec Volkswagen.


Il importe de souligner que le volume des importations de Volkswagen en composants automobiles à partir de la Tunisie , avoisine actuellement 80 millions de dinars. Ce chiffre devrait être multiplié par deux après la visite de cette délégation du constructeur allemand.


Notons, en outre, que la Tunisie demeure le plus important importateur africain des véhicules Volkswagen après l’Afrique du Sud. Selon les chiffres présentés par le management de la société Ennakl, sur trois voitures Volkswagen vendues en Afrique, une est distribuée sur le marché tunisien.


La société Ennakl est, rappelons-le, concessionnaire des marques Volkswagen, Audi et Porsche en Tunisie.  


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com