Festival de la Médina de Tunis: Têtes d’affiche pour veillées ramadanesques






Dans le silence, le Comité d’organisation du festival de la Médina de Tunis mijote et soigne le menu artistique de Ramadan, ce mois sacré. Un menu qui sera bien épicé par des arômes d’ici et d’ailleurs. D’ores et déjà, on apprend que Lotfi Bouchnak, Amina Fakhet et d’autres belles voix tunisiennes seront de la fête !


 


On ne peut pas imaginer le mois sacré de Ramadan sans le festival de la Médina. Rendez-vous artistique incontournable qui a pu au fil des années insuffler la vie à plusieurs espaces de la Médina qui sont tombés dans l’oubli. Grâce à ce festival qui existe déjà depuis un quart de siècle, diverses demeures et médersas ont trouvé de nouveau la vie grâce à ces voix mélodieuses qui se lèvent chaque soir, déchirant le silence de la nuit, louant Dieu, chantant l’amour, la vie…Cette année et dans la discrétion presque totale, le comité d’organisation de la nouvelle édition a choisi d’œuvrer afin de tracer un programme qui répond aux attentes des fidèles de ce prestigieux festival et qui marque bel et bien la célébration du 25e anniversaire de sa naissance. D’ici à la conférence de presse dont la date définitive n’a pas été encore fixée, le comité d’organisation a choisi de garder discret le programme entier qu’on croit être axé sur deux niveaux, à savoir le côté nostalgique où le grand public partagera avec les artistes et les organisateurs des souvenirs de l’album de ce festival. Pour le second volet, il sera et comme d’habitude un voyage dans plusieurs musiques d’ailleurs et à travers des voix d’Orient et d’Occident. Pour nos artistes qui seront à l’affiche de cette 25e édition, Lotfi Bouchnak sera l’une des têtes d’affiche de ces belles soirées ramadanesques.  Des grandes capacités vocales, des choix artistiques bien étudiés et très distingués, Lotfi Bouchnak a accompagné avec sa voix puissante et mélodieuse le festival de la Médina de Tunis depuis sa création. Habitué à ces ambiances, il sera et comme le veut la tradition de ce festival, cette année de nouveau à la rencontre de ses fans et des accros des soirées de cette manifestation culturelle ramadanesque. Avec Lotfi Bouchnak, les noctambules sont invités à d’autres belles soirées avec Zohra Lajnef qui a choisi de travailler sur le patrimoine musical de la région de Gafsa. Après un rendez-vous réussi au palais El Abdellia, dans le cadre du festival international de Carthage, cette voix de Gafsa offrira au public du festival de la Médina de Tunis un bouquet de chansons tirées de son album «Chama» (Grain de beauté),  lancé récemment sur le marché.


L’artiste Ibrahim Bahloul et son «Ifriga» seront de la fête avec un nouveau spectacle où il présente aux mélomanes les fruits de ces travaux de recherche sur le patrimoine musical des régions tunisiennes. Une belle balade ramadanesque dans les coins et les recoins d’une Tunisie riche en expressions musicales est à l’affiche de la 25e édition du festival de la Médina. La grande surprise de cette session sera sans doute la participation de la sublime Amina Fakhet qui sera la vedette de la soirée de clôture. Une soirée qu’on sait déjà et dès maintenant qu’elle connaîtra un rare engouement et que Amina Fakhet se produira et comme d’habitude à guichets fermés. La voix suave, mélodieuse, une forte et remarquable présence scénique, Amina Fakhet renouera avec les ambiances ramadanesques. Un retour qui se fait après son grand show sur la scène de la 44e édition du festival international de Carthage. Dans cette belle ambiance, on n’oublie jamais la Rachidia, cette légendaire institution musicale qui veille sur la protection de notre héritage musical. Avec son équipe de musiciens de talent et de chanteurs chevronnés, la Rachidia prendra part au festival de la Médina, remuant les souvenirs d’antan…un voyage délicieux dans l’histoire de la musique en Tunisie à travers des «mouachahatt», des «tebouâ», du malouf…et des perles musicales qui continuent à marquer notre mémoire et notre présent.


D’autres belles surprises musicales et des têtes d’affiche d’ailleurs seront au menu de cette édition dont le programme détaillé sera dévoilé lors de la conférence de presse, prévue et non confirmée, le mardi.


 

Imen ABDERRAHMANI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com