A travers les régions






* Jendouba : Transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger


 


Les transferts de fonds provenant des Tunisiens résidents à l’étranger originaires de Jendouba ont augmenté substantiellement, atteignant un million 745 mille dinars, en juillet 2008, contre un million 343 mille dinars, durant la même période de 2007.


Les montants les plus importants ont été enregistrés à Ghar Dimaou (plus de 431 mille dinars) et à Tabarka (plus de 300 mille dinars).


30 mille personnes originaires de la région résident à l’étranger. 73% vivent en France.


 


* Mobilisation de plus de la moitié du potentiel en eau potable


 


L’infrastructure hydraulique disponible dans la région de Jendouba permet la mobilisation de 53% du potentiel en eau potable évalué à 643 millions de m3.


Ces ouvrages englobent de grands barrages dont, principalement, ceux de «Bouharthma» à Boussalem, Barbra à Aïn Drahem et Béni Mtir à Fernana, ainsi que 16 barrages et lacs collinaires.


Au cours du XIe plan de développement, l’on prévoit l’achèvement de la construction du barrage de l’Oued Lazrag et la poursuite de la construction des barrages de Mellila, El Kebir et El Moula ainsi que l’aménagement de 15 lacs collinaires destinés à l’exploitation agricole.


 


* La Manouba : Les Ecoles des métiers transformées en écoles préparatoires techniques


 


Les écoles des métiers à La Manouba et à Mornaguia seront transformées en écoles préparatoires techniques avec la rentrée scolaire.


Par ailleurs, plusieurs nouveaux lycées et écoles préparatoires ouvriront leurs portes dans la région de la Manouba, notamment à Oued Ellil, Tebourba, El Battan, Douar Hicher et La Manouba-ville.


En outre, de nombreux établissements éducatifs ont subi des travaux d’extension et d’entretien.


Des aides scolaires de près de 60 mille dinars seront distribuées au profit de 3316 élèves.


 


* Mahdia : Mise en valeur des carrières abandonnées


 


L’Association de sauvegarde de la Médina de Mahdia a organisé une conférence sur la mise en valeur des carrières abandonnées dans la banlieue de cette ville, avec la participation d’experts et de spécialistes tunisiens et étrangers.


Cette conférence a permis d’examiner les moyens de tirer profit des études techniques réalisées en novembre 2006, lors d’un atelier de travail international organisé sur l’aménagement des carrières abandonnées dans la banlieue de Mahdia.


Des projets novateurs visant le renforcement du développement durable dans la région sont prévus à ce sujet.


 


* Tozeur : Encouragement des projets novateurs


 


L’encouragement des projets novateurs tels que la création d’une briqueterie traditionnelle et la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique, outre le lancement d’une fromagerie ont été au centre d’une séance de travail tenue, à Tozeur, sous la présidence du gouverneur de la région. En tout, onze projets ont été ainsi examinés.


Pour sa part, la direction régionale de l’Agence de promotion de l’industrie a enregistré 27 intentions d’investissement dans le secteur de l’industrie et des services nécessitant un montant global de 5 millions 634 mille dinars.


L’API annonce, en outre, l’ouverture prochainement d’un guichet unique à Tozeur.


Quant à la Banque tunisienne de solidarité, elle a approuvé le financement de 157 projets, au titre de 2008, pour un volume d’investissement de 1 million 200 mille dinars, alors que la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) a donné son accord pour le financement de 14 projets pour plus de 500 mille dinars.


 


* Ben Arous : Projet de construction d’une salle omnisports


 


Une série de projets d’infrastructures sont en cours d’exécution à Hammam Chott. Ils concernent, notamment, les domaines de la jeunesse et des sports. A cet effet, il a été décidé d’allouer 900 mille dinars pour l’aménagement d’un club de tennis.

Un montant de 548 mille dinars a été, par ailleurs, alloué pour le bitumage des routes, 100 mille dinars pour des projets d’éclairage publique et 60 mille dinars pour l’aménagement de la place des étudiants et des espaces verts à Bir El Bey.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com