Chavez : Navires et avions militaires russes sont les bienvenus au Venezuela






Le Quotidien – Agences


Le président du Venezuela Hugo Chavez a déclaré dimanche avoir donné son "feu vert" au transit éventuel de navires et d'avions militaires russes en territoire vénézuélien, rappelant "l'alliance stratégique" de son pays avec la Russie.


"La Russie est un allié stratégique du Venezuela, que le monde le sache!", a déclaré Chavez au cours de son programme radiotélévisé dominical "Alo Presidente".


"J'ai dit à (Vladimir) Poutine (le Premier ministre russe) et au président (Dmitri) Medvedev: ici, au Venezuela, vous avez le feu vert. Les bateaux russes seront les bienvenus avec leurs équipages", a-t-il précisé.


"Si les avions russes à long rayon d'action ont besoin de se poser sur n'importe quelle piste d'atterrissage vénézuélienne pour s'équiper, ils seront les bienvenus", a ajouté le chef de l'Etat socialiste, bête noire de Washington dans la région.


Le 17 août, il avait déjà annoncé avoir autorisé son homologue russe à envoyer sa flotte militaire au large du Venezuela dans le cadre d'une "visite d'amitié et de travail".


Ces nouvelles déclarations de Chavez interviennent alors que les principaux pays occidentaux, Etats-Unis en tête, sont engagés dans un bras de fer diplomatique avec la Russie sur la crise en Géorgie.


Le dirigeant vénézuélien a défendu Moscou depuis le début de la crise du Caucase, accusant les Etats-Unis de manipuler la Géorgie.


"La Russie est dans son droit" de reconnaître les territoires séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie qui ont été "attaqués", a réaffirmé le président Chavez, accusant les Etats-Unis d'être "l'agresseur".


Il a par ailleurs annoncé son intention d'acquérir des missiles anti-aériens de fabrication russe, d'une portée de 200 kilomètres, portée vingt fois plus grande que les missiles sol-air actuellement en dotation dans l'armée vénézuélienne.


"Nous avons déjà des missiles et nous en tirons régulièrement. Nous ne voulons les utiliser contre quiconque, mais que personne ne se trompe sur nous", a-t-il mis en garde.

Le Venezuela a récemment intensifié sa coopération militaire avec la Russie à travers un important programme d'achat d'armes, incluant des fusils d'assaut Kalachnikov, des hélicoptères et des avions de chasse Sukhoï.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com