«Le grand livre de Ramadan» : Des idées, des émotions et des saveurs à partager






Ramadan, c’est le mois de la spiritualité, de l’entraide et de la fraternité. Un mois sacré que les Musulmans et les étrangers en terre d’Islam vivent différemment. « Le grand livre de Ramadan », qui paraîtra prochainement aux MC Editions, sera une fenêtre ouverte sur ce mois sacré où le volet spirituel se conjugue avec un côté festif.


   


Nos histoires lors de ce mois sacré ne finissent jamais. Ramadan, le mois de la baraka, donne un autre rythme à notre vie, d’autres couleurs plus gaies et plus reposantes. Un mois où l’on se libère des contraintes du vécu et où les âmes tourmentées retrouvent la paix et la quiétude, loin du labyrinthe du quotidien. Parallèlement au côté religieux, qui reste sacré et dont la pratique est unanime, Ramadan est le mois des belles réunions familiales et des grandes soirées. Dans ces lumières ramadanesques, Lotfi Essid, le maître de MC Editions, et un bouquet de plumes invitent les lecteurs à voyager et à savourer la beauté de ce mois à travers les lignes de cette fraîche publication.


«Dans ce livre collectif qui aborde le thème de Ramadan en toute liberté, sans didactisme ni exégèse, c’est surtout la pratique ramadanesque qui nous intéresse. Certes avec la spiritualité qui lui est sous-jacente, mais aussi avec sa kyrielle de comportements époustouflants: l’adaptation instantanée, quelle que soit la saison, à un rythme de vie diamétralement opposé au rythme habituel, l’attente bénévole d’un croissant de lune par des guetteurs qui font fi de la précision mathématique des calendriers. L’agitation et la colère des hommes, alors qu’il sied d’être serein. Les envies indiscrètes devant les étals des marchés et les chamailleries devant les comptoirs des boulangers, la cuisine et ses excès et cette propension passagère au retour identitaire», nous explique Lotfi Essid qui s’apprête à lancer cette œuvre de référence dans les jours qui viennent, accompagnant ce mois sacré et offrant au lecteur des textes savoureux qui peuvent lui faire oublier les difficultés de jeûner en ce temps caniculaire. A travers les pages de ce «Grand livre de Ramadan», le lecteur découvrira la vision particulière de Abdelaziz Laroui à travers un texte qui remonte à 1937. Rachid Driss et Chadly Ben Abdallah mèneront les lecteurs dans un joli voyage dans le temps à la découverte de Ramadan d’antan et de quelques coutumes et traditions typiquement tunisiennes. Avec ces deux écrivains, le lecteur aprrécie Ramadan du temps des grands-parents et parvient à découvrir petit à petit les mutations qui sont survenues depuis des décennies ou plus… Une balade teintée d’un brin de nostalgie !


A cette équipe d’écrivains s’ajoute Larbi Chouikha qui a choisi d’étudier et de focaliser sa contribution sur l’arrière-plan sociologique du mois de jeûne et Youssef Seddik qui révèlera aux lecteurs quelques secrets sucrés du mois sacré de Ramadan. Sur cette même ligne d’idées, Aicha Ibrahim partagera, sur les pages de ce livre, avec tous les passionnés, une réflexion sur le Ramadan spirituel.


D’autres histoires sont à découvrir et d’autres saveurs sont à goûter avec le journaliste culinaire Abderrazek Fekih qui nous offrira les recettes de quelques délicieux plats à préparer lors de ce mois sacré. Quelques délices de l’art culinaire tunisien sont au menu de cette balade dans «Le grand livre de Ramadan». «Ce livre, complété par le volet culinaire indispensable, puisque c’est le rituel profane de la bonne cuisine qui entretient le rituel sacré, nous révèle aussi un climat qui va au fond de la psychologie du Tunisien et aide à déceler sa proximité orientale et son incommensurable attachement aux traditions, mais également l’ampleur de sa nostalgie malgré les influences si diverses auxquelles il est soumis», commente Lotfi Essid en avant-goût de ce «Grand livre de Ramadan» qui sera prêt pour la deuxième quinzaine de ce mois sacré.


 

Imen ABDERRAHMANI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com