Hydrocarbures : Les cours du pétrole repartent à la hausse






Le Quotidien – Agences


Le prix du baril évolue à la hausse hier, la plupart des installations pétrolières fermées lors du passage de Gustav n'ayant toujours pas été remises en marche, alors que les investisseurs attendent la publication des stocks hebdomadaires américains.


Vers 11h00 GMT, le contrat octobre sur le brut léger américain prenait 77 cents, soit 0,7%, à 110,12 dollars le baril et le Brent avançait de 62 cents (+0,57%) à 108,68 dollars.


Gustav n'a certes causé que des dégâts mineurs à l'industrie pétrolière lors de son passage, mais onze raffineries étaient encore fermées jeudi en raison de problèmes électriques.


"La question de la production reste posée. Beaucoup d'installations situées dans le golfe du Mexique sont toujours fermées. Nous ne savons pas quand elles seront remises en marche", souligne Gerard Rigby, analyste chez First Fuel Consulting.


Entergy Corp, le premier groupe de services aux collectivités de Louisiane a fait savoir cette semaine qui la zone la plus touchée par les perturbations était celle de la Nouvelle-Orléans à Baton Rouge où sont situées certaines des plus importantes infrastructures américaines, dont celles d'Exxon Mobil.


Selon Entergy, le rétablissement intégral du courant pourrait prendre plusieurs semaines.


En outre, les marchés craignent que de nouveaux ouragans viennent perturber la production.


Jeudi, c'est l'ouragan Ike qui s'est illustré, évoluant au rang d'ouragan de quatrième catégorie dans l'Atlantique, même s'il est trop tôt pour évaluer sa trajectoire future.


Les traders garderont jeudi un oeil sur les stocks hebdomadaires américains dont la publication a été retardée d'un jour en raison du Labor Day, férié lundi.

Les analystes interrogés par Reuters anticipent en moyenne une hausse de 100.000 barils des réserves de brut, une baisse de 1,3 million de barils de celles d'essence et une augmentation de 500.000 barils de celles de produits distillés.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com