Internet: Les Tunisiens s’y mettent sans modération…






C’est désormais évident : Internet est devenu indispensable pour beaucoup de Tunisiens. Mieux encore, ils sont très nombreux à faire des achats sur la toile. Le volume des transactions électroniques effectuées au cours des 12 derniers mois a dépassé les 159 millions de dinars…


 


Tunis-Le Quotidien


Internet chez nous a déjà son histoire. La Tunisie est d’ailleurs le premier pays arabe et africain à se connecter au réseau des réseaux. Cela remonte à 1991. Au départ, durant 4 ans, l'utilisation de l'Internet est restée limitée dans un environnement purement académique. Et ce n’est qu’en1996 que l’accès au réseau des réseaux est devenu possible pour les particuliers.


Depuis cette date, l’agence tunisienne d'Internet (ATI) œuvre pour promouvoir les services Internet et la technologie réseau en Tunisie. Aujourd’hui, d’après les chiffres du mois de juin 2008, le nombre des utilisateurs d'Internet a atteint 2 millions 68 mille (2 068 000). En une année, le nombre d’utilisateurs a doublé. En juin 2007, il était aux alentours de 1 million 618 mille. Soit une croissance de 28%. Un autre indicateur témoignant de la bonne conjoncture par laquelle passe Internet en Tunisie concerne le commerce électronique. D’après les études faites par une institution internationale spécialisée dans le domaine, 36,4% des internautes en Tunisie utilisent le «e-commerce». Durant les 12 derniers mois, ces internautes ont fait des transactions en ligne d’un volume estimé à 159,2 millions de dinars (132,7 millions de dollars US).


Nécessitant une bonne bande passante qui permet d’augmenter la transmission des données, le commerce électronique en Tunisie est en train de connaître une expansion notable. Et c’est dans cette perspective, en fait, que la capacité de connexion de notre pays au réseau international d'Internet a été doublée en 2008. Elle est désormais à 5,1 Gbit/s contre 2,4 Gbit/s en 2007. Il est important de noter, dans ce même cadre, que le nombre d'abonnés au réseau ADSL s’est multiplié par deux. Contre 76 mille abonnés en juin 2007, les abonnés au haut débit sont aujourd’hui de l’ordre de 153 mille. 27% de ces abonnés sont raccordés à un débit qui est supérieur à 512 kbit/s. Mieux encore 22 mille d’entre eux disposent d'un débit supérieur à 1 Mbit/s 


 

H. GHEDIRI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com