L’Islam aujourd’hui: La Baraka du Ramadan






Ramadan, c’est aussi l’occasion de convier famille et amis au repas de la rupture du jeûne. C’est le mois de la convivialité laquelle est bénie par notre religion ? C’est le mois de la ‘’Baraka’’ c'est-à-dire où les vivres abondent et où les liens familiaux se ressoudent. La générosité est, en effet, l’une des qualités du Musulman fidèle. Souvent il arrivait que les invités de notre Prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, mangent toute la nourriture disponible dans la maison si bien qu’il ne reste plus rien pour lui et sa famille qui devaient alors passer la nuit le ventre vide.


Aucune sphère de la vie n’échappe en effet, à l’application des principes moraux de notre religion.


L’hospitalité est assimilée à un acte d’adoration d’Allah. Notre Prophète (BSDL) nous montre bien évidemment l’art et la manière en nous exhortant de nombreux hadiths dans ce sens.


Rappelons dans la foulée qu’il nous dit : «Celui qui croit en Dieu et au Jour ultime, qu’il traite généreusement son hôte. Celui qui croit en Dieu et au Jour ultime qu’il soit gentil avec ses proches, celui qui croit en Dieu et au Jour ultime qu’il dise une bonne chose ou se taise».


Autant en tirer un enseignement.


 

Mona BEN GAMRA


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com