Tunisie – Afrique du Sud: Volonté commune de hisser les relations bilatérales aux plus hauts niveaux






Carthage - TAP


Les relations de coopération entre la Tunisie et l'Afrique du Sud ont été les principaux volets de l'audience accordée, hier matin, par le Président Zine El Abidine Ben Ali à Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, ministre des Affaires étrangères de la République d'Afrique du Sud.


La ministre a déclaré que sa rencontre avec le Président de la République a été excellente et qu'elle lui a permis de transmettre au Chef de l'Etat les salutations du Président Thabo Mbeki et le renouvellement de son invitation à effectuer une visite en Afrique du Sud.


Elle a ajouté que l'entretien a porté sur l'examen des moyens permettant de consolider la coopération économique dans les divers domaines, commercial, touristique et agricole, ainsi que dans les secteurs des mines et de la pharmacie, et de les hisser au niveau des relations politiques établies entre les deux pays.


Elle a, dans ce sens, mis l'accent sur les larges opportunités qui s'offrent devant cette coopération, soulignant l'impératif de mettre en exécution les accords conclus entre les deux parties.


La rencontre a, d'autre part, été l'occasion d'évoquer les problèmes du continent africain.


Elle s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de l'ambassadeur de l'Afrique du Sud à Tunis.


 


_____________________________________________


 


* Commission mixte tuniso-sud-africaine : Objectif : développer davantage la coopération économique


 


Tunis – TAP


 Instituée par l'accord de 1995, la commission mixte de coopération tuniso-sud-africaine, a tenu, hier à Tunis, sa 5e session sous la présidence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, M. Abdelwaheb Abdallah et Mme Nkosazana Dlamini Zuma.


La Tunisie qui avait apporté un soutien sans faille au peuple sud-africain tout au long de sa lutte contre l'Apartheid, entretient aujourd'hui des relations d'amitié et de coopération fructueuse avec l'Afrique du Sud, grâce à la volonté politique qui anime les Présidents Zine El Abidine Ben Ali et Thabo Mbeki.


La concertation politique instaurée entre les deux pays, les visites effectuées en Afrique du Sud par le Président Zine El Abidine Ben Ali en 1995 et par le Président Thabo Mbeki en Tunisie en 2004, ont permis de raffermir au plus haut niveau cette volonté commune de consolider les relations bilatérales.


Outre la coopération dans les domaines de la santé, de l'enseignement supérieur, de la culture, de la lutte contre la pauvreté et de la promotion de la femme, la Tunisie et l'Afrique du Sud entretiennent des relations économiques et commerciales en constante évolution.


Cependant, le volume des échanges demeure en deçà des espoirs, des moyens et des potentialités dont disposent les deux pays frères qui occupent une position de choix dans leurs régions respectives.

La commission mixte se penchera, de ce fait, sur les moyens à mettre en œuvre en vue de développer davantage la coopération économique, en identifiant de nouvelles opportunités d'échanges et de partenariat au service des deux pays frères soucieux d'aller de l'avant sur la voie de la coopération.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com