Commerce : L’inflation régresse…






Le ministère du Commerce et de l’Artisanat vient de publier le bilan  de l’évolution des rix sur le marché tunisien au cours des 8 premiers mois de l’année en cours. Selon ce nouveau rapport, l’indice des prix au cours du mois d’août 2008 affiche un taux de glissement de - 0,1 contre + 0,5 au cours de la même période de l’année dernière. Cette régression de l’inflation a été justifiée par l’impact positif des soldes saisonniers.


 


 Tunis – Le Quotidien


 Pour les huit premiers mois de l’année en cours, le taux de glissement a enregistré une baisse importante comparée à la même période de l’année 2007, passant de 3% à 2,2% seulement. Le taux d’inflation a, pour sa part, connu une légère baisse au cours du mois d’août 2008 par rapport au mois de janvier dernier, passant de 5,8% à 5,4% seulement.


Selon le ministère de tutelle, cette régression du taux de glissement est due à certains facteurs, entre autres, la disponibilité d’une offre variée des produits alimentaires, en particulier les fruits et légumes dont la régression a été de -0,3 et -0,5 respectivement.


Ces résultats ont été enregistrés grâce, également, à la disponibilité des réserves régulatrices des principaux produits de base, ainsi que l’impact positif des politiques de suivi de rationalisation de la consommation (multiplication du contrôle économique, les conventions de la rationalisation des prix avec les grandes surfaces…).


La régression du taux de glissement est, par ailleurs, due aux efforts de l’Etat pour absorber l’impact de la flambée des prix à l’échelle internationale, notamment à travers l’annulation ou la réduction des taxes douanières imposées sur plusieurs produits importés…, ainsi que la préservation de la subvention des prix de certains produits et la prise en charge, par la caisse de compensation, de la différence entre les coûts réels et les prix subventionnés.

Selon le ministère du Commerce et de l’Artisanat, le taux d’inflation devrait se stabiliser autour de 5% au titre de l’année 2008, compte tenu des résultats enregistrés jusqu’au mois d’août et des prévisions pour la prochaine étape.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com