Commission mixte tuniso-sud-africaine: Consolider et développer le partenariat dans les divers domaines






Tunis – TAP


 La cérémonie de clôture des travaux de la 5e session de la commission mixte de coopération tuniso-sud-africaine a été marquée par la signature par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, M. Abdelwaheb Abdallah et Mme Nkosazana Dlamini Zuma, du procès-verbal sanctionnant les travaux de la session.


Il s'agit d'un document qui consolide et développe le partenariat entre les deux pays dans les divers domaines, conformément à la détermination des Présidents Zine El Abidine Ben Ali et Thabo M'Beki à tout mettre en œuvre pour faire de la coopération tuniso-sud-africaine un exemple de coopération Sud-Sud.


Les deux ministres ont également paraphé un accord portant sur la dynamisation de la coopération dans les domaines relatifs aux technologies de l'information et de la communication (TIC).


Dans une allocution, M. Abdelwaheb Abdallah a salué les résultats encourageants auxquels ont abouti les travaux de cette session et qui tracent la voie pour une coopération fructueuse au profit des deux parties.


"la session de Tunis a permis de poser de nouveaux jalons sur la voie de la coopération tuniso-sud-africaine et il nous importe aujourd'hui de veiller au suivi de la mise en œuvre des accords convenus", a-t-il ajouté, soulignant la volonté politique des Présidents Zine El Abidine Ben Ali et Thabo M'Beki d'exploiter à bon escient toutes les potentialités que recèle la coopération tuniso-sud-africaine.


M. Abdelwaheb Abdallah a, dans ce contexte, recommandé de conjuguer les efforts en vue de multiplier les contacts entre les opérateurs économiques des deux pays.


Pour sa part, Mme Nkosazana Dlamini Zuma a mis en valeur l'importance des entretiens qu'elle a eus au cours de sa visite en Tunisie, faisant part de la détermination de son pays à impulser les échanges commerciaux avec la Tunisie à travers notamment la création de sociétés mixtes, et d'élargir le champ de coopération avec la Tunisie.


Elle a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance que revêt la coopération trilatérale qui ouvre pour la Tunisie et l'Afrique du Sud des perspectives intéressantes de coopération avec des pays tiers.


La ministre sud-africaine a également insisté sur la nécessité de concrétiser les accords conclus .




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com