Tourisme : Visiteurs et revenus en hausse…






En dépit d’une conjoncture internationale morose, le secteur touristique tunisien s’est globalement bien comporté  au cours des huit premiers mois de l’année 2008.


 


Tunis-Le Quotidien


Entre le 1er janvier et le 31 août 2008, les  entrées des non résidents en Tunisie ont atteint 5,004 millions, ce qui représente une croissance de  5 % par rapport à la même période de 2007 et plus de 9,3% par rapport à l’année 2006. Ainsi, quelque  200.000 touristes de plus que l’année dernière ont  séjourné dans nos murs


Cette hausse des entrées est essentiellement due au bon comportement des marchés de proximité, en l’occurrence l’Algérie et la Libye, et du marché français.


Seule ombre au tableau : des baisses allant de 10 à 18% sur certains marchés traditionnels de la destination ; à savoir 18% la Grande-Bretagne, la République Tchèque et l’Autriche et l’Espagne.


La tendance baissière qui avait marqué les marchés Allemand et Italien a été enrayée au cours des huit premiers mois de l’année en cours. Le marché italien a même enregistré un léger rebond de 0,1% en comparaison avec l’ année précédente.


Les touristes qui ont visité la Tunisie au cours des huit premiers mois de l’année 2008 ont passé plus de 25 millions de nuitées dans les différentes unités hôtelières de la République, enregistrant ainsi une croissance de 5,4% au niveau des arrivées et une hausse de 3,2% au niveau des nuitées, et ce, par rapport à la même période de l’année écoulée.


En termes de recettes, les indicateurs du tourisme tunisien clignotent également au vert.  Entre le 1er janvier et le 20 août, les revenus du tourisme tunisien on atteint la barre de 2, 018 millions de dinars soit une hausse de 10,5% par rapport à la même période de l’année écoulée.


Mieux, les dépenses par personne ont augmenté de 4,8% en dinars tandis que le revenu par chambre a fait le bond  de +7,1%, par nuitée sur un an. Selon les prévisions de l’administration de tutelle, les entrées  doivent atteindre sur toute l’année 2008  quelque 7,060 millions de visiteurs contre  6,761 millions en 2007, soit 4,5% de croissance.


Ces résultats restent globalement positifs si on prend en compte le fait que l’année 2008, a été ternie à l’échelle internationale par une grave crise financière ainsi que par une envolée des prix du carburant et des denrées alimentaires de base.


 


Walid KHEFIFI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com