Palin aurait reçu des indemnités fictives






Le Quotidien — Agences


Une nouvelle révélation potentiellement embarrassante pour Sarah Palin. La colistière de John McCain s'est fait verser par l'Alaska, Etat dont elle est gouverneure, une indemnité pour frais de déplacement alors qu'elle se trouvait chez elle, rapporte le "Washington Post".


Une analyse des voyages déclarés par la gouverneure révèle qu'elle a réclamé ce per diem à 312 reprises pour des périodes où elle était à son domicile de Wasilla (Alaska). Les indemnités versées sont normalement destinées à payer les repas et les dépenses annexes lors des déplacements officiels.


Selon des responsables de l'Alaska, l'indemnité a été accordée à Mme Palin car son poste est normalement basé à Juneau, la capitale de l'Etat, alors qu'elle se trouvait à Wasilla, distante de 1.000 kilomètres. La gouverneure s'est installée à Juneau l'an dernier mais réside souvent à Wasilla.


Elle a également facturé au contribuable des frais de voyage pour son mari et ses enfants qui s'élèvent à 43.490 dollars (30.800 euros), pour de nombreux déplacements effectués entre Wasilla et Juneau et ce qui a été présenté comme d'autres voyages de fonction.


On ne savait pas clairement dans l'immédiat dans quelle mesure les frais de voyage des enfants peuvent être couverts. Le directeur financier de l'Etat, Kim Garnero, a déclaré au "Washington Post" que l'administration locale rembourse les frais de voyage de quiconque travaille pour le compte de l'Etat, ajoutant toutefois: "Je ne peux imaginer que des enfants puissent être dans ce cas."


Reste que les frais de déplacement de la gouverneure sont beaucoup moins élevés que ceux de son prédécesseur Frank Murkowski, qui a voyagé en avion pour 463.000 dollars (327.000 euros) aux frais de l'Alaska en 2006, alors que cette somme était de 93.000 dollars (65.000 euros) pour Mme Palin en 2007.

Le bilan de Palin à la tête de l'Alaska est au centre de toute les attentions alors que les républicains la présentent comme une championne de la réforme et de la lutte contre le gaspillage de l'argent public. La porte-parole de Palin, Tracey Schmitt, a expliqué que la gouverneure devait se déplacer souvent.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com