Prêt japonais pour la BAD






Lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au siège social de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’échange de note officielle du prêt accordé par le Japon à la BAD et dont le montant est de 32,1 milliards de Yen (environ 300 millions de dollars US), dans le cadre de «Second Private Sector Assistance Loan Under the Joint Initiative titled Enhanced Private Sector Assistance (EPSA) for Africa».


Notons que la cérémonie a été marquée par la présence de Son Excellence M. Shigeru Endo, ambassadeur du Japon en Tunisie et de M. le Dr. Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement.


 


* Soldes


 


La période des soldes saisonniers sera prolongée jusqu’au 30 septembre 2008, a annoncé hier dans  un communiqué le ministère du Commerce  et de l’Artisanat. Cette décision fait suite au désir manifesté par les commerçants de poursuivre l’effort national de maîtrise des prix.


Cette mesure va permettre aux familles tunisiennes de tirer profit, au cours de cette période supplémentaire, des soldes saisonniers pour acquérir ce dont ils ont besoin à l’occasion du mois de Ramadan et de l’Aïd El Fitr.


 


Nouvelle école professionnelle de tourisme


 


La nouvelle année 2008-2009 sera marquée par l’ouverture de l’école professionnelle de tourisme, à Tozeur, dispensant une formation dans diverses spécialités conformément aux besoins de la région en main-d’œuvre. Des établissements privés de formation en santé et en informatique ouvriront, également, leurs portes.


Par ailleurs, 700 nouvelles opportunités de formation professionnelle dans plusieurs spécialités sont offertes à Tozeur aussi bien dans le public que dans le privé.


Parmi les plus importants établissements disponibles dans la région figure le centre de la formation professionnelle et de la promotion du travail indépendant. Il compte 14 spécialités et est doté d’une capacité d’accueil de 500 jeunes. Durant la session de juin 2008 150 stagiaires ont reçu leur diplôme.


 


* Rencontre


 


Le Parti Social Libéral (PSL) a organisé mercredi à Tunis une rencontre sur le thème «le système éducatif: défis et perspectives».


M. Mondher Thabet, secrétaire général du PSL a mis en évidence l’interdépendance entre le système d’éducation et d’enseignement et le processus de développement intégral. Il a évoqué, dans ce sens le pari fait par la Tunisie, sous l’impulsion du Président Zine El Abidine Ben Ali, sur le développement des ressources humaines.


Lors du débat, les intervenants ont soulevé plusieurs questions relatives à la dynamisation du rôle du Conseil supérieur de l’éducation, la révision de certaines lois pour mieux les adapter aux nouveaux défis culturels et scientifiques que connaît le secteur, la consécration d’une mentalité scientifique et la lutte contre la violence et l’intérieur des établissements éducatifs.


 


* Conférence


 


Le rôle de l’opposition dans la consécration de la démocratie, tel est le thème d’une conférence organisée mercredi soir, par le Parti de l’unité populaire (PUP)  sous la présidence du secrétaire général du parti, M. Mohamed Bouchiha, en présence de plusieurs militants du parti, de représentants de l’Union démocratique unioniste (UDU) et de journalistes.


Les interventions ont été axées sur la définition du concept d’opposition et sur les différentes formes d’opposition.


La réunion a été aussi l’occasion de passer en revue les étapes saillantes de l’histoiire de  l’opposition en Tunisie depuis l’indépendance, et de mettre l’accent sur la responsabilité qui est la sienne dans la consolidation du climat démocratique, le renforcement du pluralisme et la promotion de la société civile et du système politique.


Les intervenants ont également mis l’accent sur le rôle de l’information dans la diffusion de la culture du pluralisme et du respect de l’opinion différente, soulignant la nécessité d’élargir les espaces de dialogue afin d’impulser le processus démocratique et de s’opposer à toutes les formes d’extrémisme, de repli sur soi et d’exclusion.


 


* Festival de la Médina


 


Le Comité d’organisation du festival de la Médina annonce l’introduction de quelques changements par rapport aux spectacles suivants:


Le spectacle du Portugal «Olma De Coimbra», le 17 septembre 2008 à Dar Hussein (au lieu du 19 septembre 2008)


Le spectacle brésilien: «Itanar Assiere & Camila Costa», le 18 septembre 2008 à Dar Hussein  au lieu du 17 septembre 2008)


Le spectacle Espagnol «El Quinto Parpadeo Flamenco», le 24 septembre 2008 aux Jardins du Palais Kheireddine (au lieu de Dar Hussein)


La pièce de théâtre «Et, maintenant», le 24 septembre 2008 à Dar Hussein (au lieu des Jardins du palais Kheireddine).


 


* Salon de la création d’entreprises


 


Placé sous le Haut Patronage de Son Excellence M. Le Président de la République, le Salon de la création d’entreprises aura lieu les 17 et 18 octobre 2008 au Parc des Expositions du Kram.


Organisé par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME cet événement national majeur, premier du genre en Tunisie, vient mettre en lumière l’ensemble des dispositifs et mécanismes d’appui à l’initiative pour impulser le rythme des créations d’entreprises en favorisant la rencontre des acteurs de l’entrepreneuriat avec leurs cibles: les diplômés du supérieur, les porteurs de projets et les candidats  aux congés-création.

A J-30 du Salon de la création d’entreprise, tous les aspects de la manifestation (nature et qualité des partenaires officiels, des exposants et des contenus - conférences, ateliers, rencontres...) seront développés au cours d’une conférence de presse donnée par M. Mohamed Ben Abdallah, directeur général de l’agence de Promotion de l’Industrie, mardi 16 septembre à 10h30 au siège de l’API.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com