L’industrie, l’énergie et la rentrée scolaire thèmes-clés d’un conseil des ministres






Carthage - TAP


Le Conseil des ministres s’est réuni, hier matin, sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali.


Le Conseil a examiné un projet de loi portant approbation du protocole relatif à la coopération en matière de prévention de la pollution par les navires et, en cas de situation critique, de lutte contre la pollution de la mer Méditerranée.


Ce protocole institue des structures susceptibles de renforcer cette coopération entre les pays de la Méditerranée en vue de mettre en exécution leurs engagements dans le cadre des conventions internationales.


Le Conseil a ensuite examiné un projet de loi portant approbation d’une convention relative au transport de personnes et au transit routier entre la Tunisie et la République de Yémen.


Il a également examiné un projet de loi relatif à la contribution à la réalisation du projet de la centrale électrique de Ghannouch.


Le Conseil des ministres a ensuite écouté un exposé sur les interventions de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), d’où il ressort que la banque a, au cours des huit premiers mois de l’année 2008, approuvé le financement de 7870 projets qui doivent participe à la création de plus de 15600 emplois.


Les diplômés de l'enseignement supérieur ont bénéficié de près de 49% de la valeur totale des projets financés par la BTS.


Sur un autre plan, le nombre total des micro-crédits octroyés au cours des huit premiers mois de l’année 2008 s’est élevé à près de 36000 crédits tandis que le nombre des associations autorisés a atteint, à l afin du mois d’août écoulé, 271 associations qui ont, depuis le démarrage de ce système, précédé à l’octroi de 320 456 crédits.


Le Conseil a par ailleurs écouté un exposé sur la situation dans le secteur industriel jusqu’à la fin du mois d’août 2008, exposé qui a fait ressortir les résultats des industries manufacturières, l’évolution du programme de mise à niveau ainsi que l’exécution du programme de maîtrise de l’énergie.


L’exposé à indiqué que les exportations des produits manufacturés se sont accrues de 27% au cours des huit premiers mois de l’année 2008. De leur côté, les intentions d’investissement dans le secteur industriel ont progressé de 26% au cours des sept premiers mois de l’année 2008.


Le programme de mise à niveau continue à susciter l’intérêt des entreprises industrielles et, notamment, les petites et moyennes entreprises, à un rythme régulier qui permettra d’atteindre les résultats retenus par le Plan, le nombre des entreprises ayant adhéré à ce programme a atteint 4046 dont 2791 ont obtenu l’approbation de leur plan de mise à niveau.


Pour ce qui este de l’exécution de la stratégie nationale de maîtrise de l’énergie, pour la période 2008/2009, l’exposé a passé en revue les différents programmes de développement de la capacité de production de l’électricité, ainsi que l’avancement de la réalisation du programme de rationalisation  de la consommation de l’énergie.


Le Conseil a ensuite écouté un exposé sur les indicateurs du commerce intérieur qui a mis en exergue la régularité de l’approvisionnement du marché au cours de la première semaine du mois de Ramadan.


L’exposé a, également, mis en relief les retombées positives des mesures prises, en particulier au niveau des stocks régulateurs, sur la maîtrise des prix.


Le Chef de l’Etat a recommandé de continuer à pourvoir aux besoins de la rentrée scolaire en fournitures en quantités nécessaires, notamment en ce qui concerne les manuels scolaires et les cahiers compensés, de manière à faciliter aux élèves et à leurs familles la préparation la meilleure de cette nouvelle rentrée.


L’exposé a également passé en revue l’évolution des indicateurs du commerce extérieur faisant ressortir une évolution des exportations à un taux de 27,4% ainsi qu’une amélioration du taux de couverture en comparaison avec la même période de l’année 2007.

Avant de clore ces travaux, le Conseil a écouté un exposé sur la situation agricole qui a passé en revue les résultats des la campagne des moissons et les préparatifs en vue de la campagne céréalière 2008/2009, outre les résultats enregistrés dans le domaine de plantation d’oliviers et de l’arboriculture, ainsi que l’évolution de la production dans d’autres secteurs, l’exposé souligne aussi les progrès de l’agriculture biologique, en particulier en ce qui concerne l’huile d’olives et les dattes.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com