Importation de produits agricoles: Un taux de couverture de 94%, malgré tout !






En dépit d’une conjoncture agricole difficile ponctuée par une flambée continuelle des cours internationaux des produits importés, la Tunisie a tout de même pu tirer son épingle du jeu en préservant un taux de couverture de la balance commerciale alimentaire aux alentours de 94%...


 


Tunis-Le Quotidien


Les indicateurs disponibles concernant la tendance des exportations des produits agricoles couvrent la période de janvier à juillet de 2008. Au cours de ces sept premiers mois, les exportations des produits alimentaires ont enregistré une croissance de 21,4%. Cette hausse est expliquée par la croissance de la qualité de certains produits ayant une valeur commerciale élevée. Il s’agit essentiellement de l'huile d'olive et des agrumes dont les revenus générés par l’exportation ont augmenté respectivement de l’ordre de 85% et 22%. L’évolution de la production de ces deux produits a eu un effet positif direct sur la valeur des exportations. Les produits de la pêche qui, de leur part, se vendent très bien sur les marchés extérieurs contribuent de manière positive à l’équilibrage de la balance commerciale agricole. Durant la même période de l’année en cours, la valeur des revenus générés par les exportations halieutiques a enregistré une hausse de 17% en comparaison avec la même période de 2007.


Chapitre importations, la valeur totale a enregistré une évolution un peu plus importante se situant à 33%. Cette hausse est principalement due à l'accélération du rythme d'importation des produits alimentaires de base qui a été accompagnée par une hausse de leurs cours. Il s'agit surtout du blé dur (81 dinars le quintal, contre 35 dinars en 2007), le blé tendre (53 dinars, contre 30 dinars) et l'orge (43 dinars, contre 31 dinars). Entre le mois de janvier et juillet 2008, 55% de la valeur des importations alimentaires de la Tunisie ont été alloués aux céréales. Les importations alimentaires effectuées par la Tunisie ont absorbé 7,5% de la valeur totale des importations, tous produits confondus.


 

H.G.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com