Performances économiques: La croissance tunisienne valorisée par le Doing Business 2009






Le nouveau rapport du Doing Business 2009, rendu public mercredi dernier, vient confirmer la bonne tenue de l’économie tunisienne, qui s’est vue gagner 8 points par rapport à l’année dernière.


 


Tunis – Le Quotidien


Le rapport du Doing Business est un document élaboré annuellement par la Banque Mondiale en collaboration avec sa filiale la Société Financière Internationale (SFI). Il porte sur l’évaluation de l’environnement des affaires au niveau des différentes régions du monde.


La Tunisie a réussi à faire un saut remarquable dans ce classement passant de la 81e à la 73e place, parmi les pays ayant adopté des réformes pour assainir leurs climats d’affaires.


En effet, la Tunisie a été fortement appréciée par les experts de la Banque Mondiale, notamment au niveau du rythme de progression des réformes engagées ces dernières années pour améliorer son environnement des affaires, et attirer de nouveaux investissements étrangers.


Selon ce nouveau rapport, la Tunisie a enregistré des résultats positifs et a obtenu de bonnes notes au niveau de la plupart des indicateurs utilisés pour évaluer le rythme, l’efficacité et la performance des réformes engagées durant l’année dernière.


Le rapport met en exergue l’avancée des réformes au niveau de la création d’entreprises, apportée par la nouvelle loi sur l’initiative économique, ainsi que les mesures prises pour renforcer la protection des investisseurs en cas de problèmes.


La Tunisie a réussi, par ailleurs selon ce même rapport, des avancées notables avec l’introduction des réformes relatives à la facilitation des procédures de paiements de taxes, ainsi que la télé-déclaration…


Ces multiples réformes ont permis à la Tunisie de se positionner à la tête des pays maghrébins au niveau du classement du Doing Business, et à la huitième position dans le monde arabe.


Cependant, ce nouveau rapport a souligné certains indicateurs dévalorisants relatifs, notamment, à la création d’un nouveau système d’inspection au niveau des ports avec des brigades pour sécuriser les marchandises, ainsi qu’à l’enregistrement de la propriété.


Le nouveau classement du Doing Business représente une nouvelle distinction de la Tunisie, et témoigne de la dynamique importante qu’elle enregistre depuis quelques années au niveau de sa croissance économique, ainsi que l’amélioration de son climat d’affaires.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com