Classement






La Tunisie a été classée première en matière d’environnement des affaires dans le Maghreb, 3e en Afrique, 8e  dans le monde arabe et 73e dans le monde, sur un total de 181 pays, par «Doing Business», rapport annuel élaboré par la Banque Mondiale et sa filiale, la société financière internationale (10 septembre 2008).


Ce classement reflète l’importante avancée de la Tunisie sur la voie de l’amélioration du climat des affaires, lequel a marqué un bond de 15 points par rapport à son classement de 2007 (88e). Par sous-rubrique, la Tunisie s’est particulièrement distinguée par son classement à la 37e pour ce qui est de la création d’entreprises.


La Banque mondiale et la SFI expliquent les progrès de la Tunisie qu’elles qualifient de «l’un des premiers réformateurs de la région», par les nombreuses réformes engagées en 2007.


 


* Solidarité


 


Mme Saloua Tarzi Ben Attia, secrétaire d’Etat chargée de l’enfance et des personnes âgées a présidé une cérémonie de solidarité au siège à la section de la Marsa de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT). La secrétaire d’Etat a fait remarquer que la culture  de solidarité et d’entraide est devenue un des piliers fondamentaux de la politique sociale du pays.


La secrétaire d’Etat a, d'autre part, appelé les mères à jouer un rôle actif au sein de la famille en œuvrant à rationaliser la consommation et à ancrer les principes d’entraide notamment au cours du mois du Ramadan.


Elle a également recommandé aux mères d’accorder davantage d’intérêt à l’encadrement des enfants à l’occasion de la rentrée scolaire.


Une cérémonie a eu lieu à cette occasion au cours de laquelle un hommage a été rendu à plusieurs femmes âgées actives dans le domaine social.


 


* Projets routiers


 


De grands projets routiers sont en cours de réalisation dans la capitale et le Grand Tunis, en général, moyennant d’importants investissements, en vue de fluidifier la circulation dans la capitale et les principaux axes routiers et de faciliter le passage de la route.


Le premier projet concerne l’aménagement de la route nationale n° 9 par le doublement des voies, soit les travaux de mise à voies dans chaque sens, sur 13 km du point kilométrique 3 au point kilométrique 16 entre Tunis et La Marsa.


Les travaux concernant l’aménagement de la partie reliant entre la route nationale 9 et la route locale 544 ainsi que la réalisation d’un échangeur au niveau de l’intersection avec la route locale précitée, outre l’aménagement du tronçon la reliant à La Marsa et la réalisation de deux autres échangeurs au niveau du croisement avec la régionale 33E 2 et la voie expresse La Marsa-Gammarth.


Dans le cadre de ce  même projet, les travaux de réalisation d’un échangeur au niveau de la station de Fret de l’aéroport Tunis-Carthage-La route nationale numéro 9, démarreront prochainement. Le coût estimatif du projet de modernisation de la route nationale n° 9 de la construction de 3 échangeurs a atteint 75 millions de dinars.


La réalisation des travaux se poursuit à un rythme accéléré pour parachever la troisième tranche de l’échangeur d’Abou Nawas, au niveau de l’avenue de l’Arabie Saoudite et dont les travaux ont avancé à plus de 50%. Cet ouvrage devrait entrer en exploitation au mois de mars 2009.


Cette tranche consiste en la construction d’un pont reliant le lac nord au centre ville via l’avenue de l’Arabie Saoudite, ce qui va faciliter la circulation entre Tunis-Sud, et la région de Montplaisir et du centre ville à Tunis-Nord.


 


* «Bouhour al ichq»


 


Dans le cadre de la 26e édition du Festival de la Médina de Tunis, le luthiste tunisien Khaled Ben Yahia présentera, demain, sa nouvelle création intitulée «Bouhour al ichq». Ce luthiste ne sera pas seul sur la scène des Jardins du palais Kheireddine. Au contraire, il sera bien accompagné par les deux belles voix de Cheïkh Ahmed Jelmène, Abir Nasraoui et une armada de musiciens. Au menu: un voyage mystique dans les répertoires du chant soufi de la Tunisie, l’Egypte, la Syrie etc.


 


* Foire de Ramadan 2008


 


Comme à l’accoutumée, la Sogefoires organise à l’occasion du mois saint, la Foire de Ramadan qui sera cette année à sa 23e édition du 15 au 27 Ramadan (15-27 septembre 2008) au Centre International des Foires et Expositions - La Charguia Tunis.


Plus de 40 exposants participent cette année représentant divers secteurs économiques à l'instar du meuble, décor, linge de maison, le prêt-à-porter, les produits cosmétiques, les produits de librairie et la confiserie.


La foire coïncide avec la rentrée scolaire et les préparatifs de l’Aïd, ce qui permettra aux familles de saisir cette occasion pour faire le bon choix à des prix abordables.


A noter que les horaires d’ouverture et de fermeture de la foire de Ramadan sont fixés comme suit:


- Le matin de 11h00 à 15h00.

- Le soir de 21h00 à 01h00


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com