Artisanat tunisien : Des articles à l’air du temps !






Les designers tunisiens qui ont pris part au salon « Maison et objet », tenu à Paris du 5 au 9 de ce mois, ne sont pas rentrés les mains vides. Loin d’une présence formelle, ils ont réussi à faire du business, à dénicher de bons contrats et surtout à voir leurs produits nominés et exposés dans les espaces « Tendances 2009 ».


 


Tunis-Le Quotidien


A pas discrets et réservés mais sûrs, les artisans tunisiens avancent sur le marché international. Et c’est grâce à des multiples participations ici et là dans les grands salons dédiés à l’art de vivre que quelques-uns ont vu leurs rêves se concrétiser et les portes s’ouvrir pour accueillir leurs produits après des années de travail, de souffrance, d’inquiétude mais jamais de désespoir. Récemment et sous un ciel parisien nuageux, l’artisanat tunisien a rayonné grâce au doigté de nos artisans qui ont su bien se servir du patrimoine et des traditions pour tirer de nouveaux objets où authenticité et modernité vont de pair. Des modèles recherchés et inédits qui conviennent à tous les styles classique ou moderne et qui répondent à tous les goûts, toujours avec une touche de luxe et de sobriété. Dans le Hall n°1 et sur l’espace de 90 mètres carrés, le stand D90 — stand institutionnel aménagé par l’Office National de l’Artisanat (ONA) — a drainé la foule et a attiré l’attention avec des produits inédits de sept entreprises, œuvrant dans des spécialités différentes. La gamme exposée a comporté des pierres naturelles sculptées signées dans l’entreprise Bouden, une collection en cuivre pour les arts de la table qui porte la touche du designer Amine Zayane et des linges de maison et des accessoires qui puisent dans la pure tradition et portent la griffe de Sarra Ben Jrad. Tout cela a ébloui les visiteurs et les professionnels. Avec ces trois entreprises, et dans le même espace, la société Zaghdoudi a exposé des formes simples et rustiques, des objets tirés du bois d’olivier. Quant à Naceur Ben Slah, il a choisi de se positionner avec des mosaïques d’un design moderne. La société Kerkenatiss a été de la fête avec ses fils de lin, de soie et de poils de chameaux présentés sous forme de linge de maison, des étoles et des écharpes. Céramiste de talent, Sadika Keskes a été à ce rendez-vous avec une collection des articles de l’art de la table en verre soufflé.


Parallèlement à cette participation officielle, le salon « Maison et objet » a accueilli cinq autres stands tunisiens réunissant des artisans et de designers de différentes spécialités. Cette forte participation a été clôturée en beauté avec la nomination et l’exposition des produits de quatre entreprises dans les espaces «Nouvelles tendances et influences 2009», sous le thème «Simple». Les collections exposées ont comporté des bols et assiettes en pierre marbrière, une série d’assiettes et de coupes en verre gris, des tissages de coton imprimé et d’autres de laine avec  teinture végétale. Débouchant sur des relations concluantes (partenariat, contrats…) avec des architectes, décorateurs, entreprises, boutiques de cadeaux, les artisans tunisiens n’ont qu’à retrousser encore plus leurs manches et se creuser la cervelle pour trouver de nouveaux modèles et des idées inédites pour la prochaine édition.


 


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com