Ike sévit : Un million de Texans évacués






Les autorités texanes ont ordonné l'évacuation des zones côtières de l'Etat avant l'arrivée de l'ouragan, dont la violence pourrait encore augmenter.


 


Le Quotidien - Agences


Ike arrive au Texas. L'ouragan est attendu dans la soirée de vendredi ou samedi matin sur les côtes de l'Etat américain, dont les autorités ont ordonné l'évacuation. Près d'un million de personnes vivant près de l'océan ont dû quitter leurs habitations et s'entassent sur les routes.


Le président Bush a décrété l'état d'urgence au Texas, tandis que le centre de contrôle de la Nasa à Houston, capitale de l'Etat, a fermé jeudi. L'ouragan est pour le moment de catégorie 2 sur une échelle de 5, avec des vents de 160 km/h et se trouve à quelques centaines de mètres de la côte. Il pourrait passer en catégorie 3 avant des rafales atteignant 210 km/h.


«C'est un gros ouragan. Je ne soulignerai jamais assez le danger auquel nous sommes confrontés», explique le gouverneur du Texas Rick Perry. «Il va y avoir des dégâts importants, des coupures de courant, des inondations énormes».


La production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique a été presque partout interrompue à l'approche de l'ouragan, même si «les projections actuelles montrent qu'il épargnera la plupart des installations pétrolières et gazières du golfe», selon le département américain de l'Energie


Ike a fait 4 morts à Cuba et les inondations dues à l'ouragan, ont fait plus de 300 victimes à Haïti.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com