Un peu de la Syrie à Hammamet






C’est avec un grand bonheur que les gens de Hammamet vont accueillir mercredi prochain à Dar Sébastien, le chanteur syrien, Dhia Mohamed Edib Dayekh. Qui offrira un bouquet de ses Ibtihalet et son art dans les distributions. Où ça sent bon la couleur de notre Orient mystique. A découvrir!  


 


* Pluviométrie


 


Voici les quantités de pluies enregistrées en mm durant les dernières 24 heures:


Gouvernorat de Tunis


Tunis Charguia 1, La Goulette 2, Tunis marine 4


Gouvernorat de l’Ariana


Raoued 1, Jebel Nahli 1, Chorfèche 2


Gouvernorat de Manouba


Manouba 1, Tebourba 1, Borj El Amri 1, Chaouatt 1, El Battan 8


Gouvernorat de Bizerte


Bizerte sidi H’med 1, Bizerte port 1, Bizerte ville 2, Menzel Bourguiba 1, Joumine 2, Ghezala 3, Mateur 1, El Alia 1, Tinja I, El Azib 2.


Gouvernorat de Nabeul


Soliman 3; Menzel Bouzelfa 2, Grombalia 1, Bouargoub 1, Beni  Khalled 2, Bouchrik 3.


Gouvernorat de Zaghouan


Mogren 2, Zeriba 1, Aïn Askar 3 Bir M’cherga 1, Jeradou 2, Barrage Oued Remel 2.


Gouvernorat du Kef


Kef Boulifa 1, Dahmani 1


Gouvernorat de Jendouba


Aïn Draham 2, Ghar Dimaou 2, Oued Mliz 4, Boussalem 5, Tabarka 1


Gouvernorat de Béja


Béja 1, Testour 1, Teboursouk 1, Tibar 8, Gueboullat 3, Mjez El Beb 2


Gouvernorat de Kairouan


Oueslatia 3, Haffouz 4, El Hajeb 3,


Nebhana 5.


 


* Festival international de Sidi Abou Loubaba


 


La 42e édition du Festival international de Sidi Abou Loubaba El Ansari a démarré vendredi à Gabès. Au cours de la cérémonie d’ouverture du festival qui se poursuivra jusqu’au 16 Ramadan, une conférence religieuse a été donnée sur «la morale et  l’équilibre de la société».


La soirée a été marquée, également par le démarrage d’une compétition de chants liturgiques  à laquelle participent 3 troupes venues de Libye, d’Algérie et du Maroc ainsi que 23 troupes tunisiennes.


 


* Conférence périodique


 


M. Samir Labidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique a présidé, hier matin, au siège du département, les travaux de la conférence périodique des délégués régionaux de la jeunesse, des sports et de l’éducation physique, en présence de M. Béchir Louzir, secrétaire d’Etat chargé des sports.


La conférence a permis de passer en revue les activités régionales et les programmes d’action dans les secteurs de la jeunesse et des sports, et d’examiner les moyens d’assurer leur exécution, leur suivi et leur évaluation.


La conférence a permis notamment d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de généralisation de l’enseignement, de l’éducation physique et celui relatif à l’aménagement d’espaces sportifs dans  les écoles primaires et sur les lieux situés à proximité des établissements éducatifs.


 


* Culture de la vigne


 


Des expériences pilotes de promotion de la culture de vigne dans le gouvernorat du Kef ont donné lieu à des résultats encourageants, laissant présager un avenir prometteur pour ce genre de nouvelles cultures pratiquées dans la région. En effet, les expériences menées à Boulmifa (Kef), Sidi Ahmed Salah (Kalaâ Khesba) et Abida (Dahmani) ont montré que plusieurs variétés de raisin de table s’adaptent au climat et à la nature des sols dans la région. Des rendements significatifs ont été enregistrés sur des parcelles d’une superficie totale d’environ 20 ha, durant les deux premières années de récolte.


D’autres expériences d’introduction de la culture de coriandre dans le cadre de la pratique de l’assolement ont été, également engagées dans la région durant la campagne précédente.


 


* Abdessatar Amamou raconte…


 


Le Comité Sport, Culture et Loisirs de COMAR et Hayett organise une soirée ramadanesque le jeudi 18/09/2008 à partir de 21h30 au siège de la COMAR (7e étage).


Le programme de la soirée sera riche et varié: Satisfaction garantie pour les amateurs de tarab et de causeries.


Au menu:


- 21h30: prélude musical (une grande surprise…)


- 22h00: Abdessatar Amamou raconte…


 


* A l’ONFP


 


Une cérémonie a été organisée jeudi au siège de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), en l’honneur des élèves et étudiants méritants parmi les enfants des agents et cadres de l’ONFP.


Présidant cette cérémonie, Mme Nabiha Gueddana, présidente directrice générale de l’ONFP, a souligné l’intérêt qu'accorde le Président Zine El Abidine Ben Ali au secteur de l’éducation et de l’enseignement en tant que facteur essentiel d’évolution et de progrès de la société.


Mme Gueddana a, en outre, mis en relief le développement considérable enregistré dans le secteur de l’éducation depuis l’avènement du Changement, qui a permis à la Tunisie de se positionner pleinement sur le plan régional et mondial dans ce domaine.


Elle a, d’autre part, exhorté les lauréats à redoubler d’efforts afin de réaliser les meilleurs résultats pour relever les défis futurs de la Tunisie.


 


* Autorisation


 


A l’occasion du mois du Ramadan, le ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger porte à la connaissance du public qu’il a été décidé d’autoriser les travailleurs et les travailleuses exerçant dans les établissements commerciaux, les services, les cafés et les établissements similaires, à travailler après 22h00 du soir et pendant les jours de repos hebdomadaires à partir du 15e jour jusqu’à la fin du mois de Ramadan.


 


* Hommage à Samir Ayadi


 

Il nous a quittés depuis quelques mois. Samir Ayadi restera toujours l’un des monuments de la scène culturelle tunisienne. A cet homme d’exception et à sa plume généreuse, la direction de la Maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun a choisi de lui consacrer la soirée de mercredi. Au menu, des lectures et des extraits de ses pièces de théâtre qui seront présentés par Ali Belarbi, Halima Daoud, Racha Tounsi, Nabila Kouider, Dalila Meftahi, Amel Mokhtar, Ahmed Meaouiya, Jamel Madani, Mohamed Ali Dammek, Ali Saïdane et Mohamed Ben Rejeb.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com