«Entr’Temps» au Sophonisbe






Ils seront plusieurs à participer dans cette exposition un peu unique en son genre et qui aura lieu sous l’égide du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine du 19 au 28 septembre au Sophonisbe de Carthage. Des collectionneurs privés qui ont rassemblé de petits bijoux de gravures, de cartes postales et de peintures datant de la Tunisie d’entre 1890 et 1950 et qui mettront à la portée du public, ce  précieux lot à découvrir. Une période peuplée d’histoires et rythmée d’événements de transition dans nos murs et qui interpellent en trois volets les historiens avec des témoins à l’appui.  Parmi ces participants, on trouve M.Claude Canceil, PDG de la société SIKA qui fête cette année son 50e anniversaire. Les internautes auront la possibilité d’accéder librement à cette exposition. En parallèle de ce rendez vous galant et élégant avec l’histoire, un concours et une corbeille de 30 prix à gagner au moins. On prévoit une télévision LCD 32 pouces, un ordinateur portable, un tapis traditionnel et autres…        


 


* Coopération


 


M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME a effectué, vendredi dernier une visite de travail à Rabat, au cours de laquelle, il a présidé avec M. Ahmed Ridha Echami, ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, les travaux de la 6e session de la Commission de coopération industrielle tuniso-marocaine.


La rencontre a permis de discuter les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans tous les secteurs liés à l’industrie, de tirer profit des expériences des deux pays et de développer le partenariat entre les différentes entreprises et les opérateurs économiques, ainsi que de coordonner les positions au niveau régional.


Les travaux de la réunion ministérielle ont été couronnés par la signature de 4 accords de coopération entre les centres techniques des deux pays dans les domaines du textile, de l’habillement, des industries alimentaires et des industries mécaniques et électriques.


 


* Visite


 


A l’occasion de la rentrée scolaire 2008/2009, M. Hatem Ben Salem, ministre de l’Education et de la Formation a visité hier plusieurs établissements éducatifs, où il s’est enquis des conditions de la reprise des cours.


La visite a concerné les lycées de Dar Fadhal (La Soukra), Cité Ennasr, et El Menzah VI, le collège d’El Menzah VI dans le gouvernorat de l’Ariana, ainsi que le collège El Hassan Ibn El Haithem de Mornag et l’Ecole primaire de Mégrine supérieur du gouvernorat de Ben Arous.


Le ministre a pris connaissance des préoccupations du corps enseignant, saluant les efforts consentis par la famille de l’éducation et de la formation en vue d’accomplir pleinement leur noble mission et assurer le meilleur encadrement éducatif des élèves. Il s’est félicité de la conjugaison des efforts de tous les intervenants pour garantir la réussite de la nouvelle année scolaire 2008/2009.


 


* Journée de la Tunisie à la foire de Bari


 


La Journée de la Tunisie à la “Foire du levant” a été célébrée dimanche dans la ville de Saint Nicolas de Bari (région italienne des Pouilles).


Une cérémonie de dégustation de pâtisseries traditionnelles tunisiennes et de thé à la menthe a été organisée en l’honneur des hôtes de la Tunisie avant d’entamer le deuxième volet de la manifestation.


Il s’agit de l’organisation d’une journée d’information placée sur le thème “Pour l’avenir de la Méditerranée” : l’Italie et la Tunisie pour le dialogue et la coopération.


 


* Le cinéma au cœur de la Médina de Tunis


 


Un volet consacré au 7e Art occupe une bonne place dans la grille du festival de la Médina de Tunis.


En effet, “La Médina fait son cinéma”, dans sa 4ème session a été organisée le week-end dernier à l’initiative de l’Association du court-métrage et du documentaire avec le concours du Goethe-Institut et de l’Institut français de coopération (IFC) avec au programme une panoplie de courts métrages, de documentaires de fiction, d’animation et expérimentaux récents de Tunisie, d’Allemagne et de France réalisés par de jeunes réalisateurs.


La projection des films qui devrait se défouler sur les murs-écrans du Palais Khereddine et la place Halfaouine a eu lieu, en raison des intempéries à l’enceinte de Dar Lasram.


Malgré la déception des organisateurs et des adeptes des flaneries nocturnes, cette manifestation a réussi à drainer un public nombreux de cinéphiles nombreux mais aussi intéressés, exigeants et conquis.


Une mosaique d’œuvres a été présentée où liberté de création reste le maître-mot.


 


* Rendez-vous avec la musique spirituelle


 

C’est à l’Acropolium de Carthage que la coup d’envoi de la 4e édition du Festival de musique spirituelle sera donné ce soir. Au menu de ce premier rendez-vous: un concert de la troupe “Founoun” de musique arabe. Notons que cette manifestation est organisée par l’Association des Supporters à la Création Musicale (ASCM) et elle se tiendra jusqu’au 23 de ce mois, toujours à l’Acropolium de Carthage.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com