Rentrée scolaire 2008/2009: Données et nouveautés






Quelque 2 085 700 élèves des différents cycles de l'enseignement de base et secondaire ont regagné, hier, les bancs de l'école, soit 45 mille de moins par rapport à 2007.


 


Tunis - TAP


Une diminution qui s'explique par la baisse des naissances enregistrée au cours de la dernière décennie, ainsi que par l'amélioration des taux de réussite.


Ainsi, la nouvelle année scolaire table sur la réduction du nombre des élèves par classe à 22,2 dans les écoles primaires, 29,8 dans les collèges et 27,5 dans les lycées avec pour objectif d'améliorer les conditions de travail des enseignants.


Mieux, la nouvelle saison sera marquée par l'amélioration du taux d'encadrement du corps enseignant à raison d'un inspecteur pour 195 enseignants. Le ministère ambitionne de ramener ce chiffre à un inspecteur pour 120 enseignants.


Côté infrastructure, de nombreux projets d'infrastructure sont fin prêts pour l'année 2008/2009. La nouvelle année verra, ainsi, l'ouverture de 19 collèges dont 3 collèges pilotes et 13 lycées. 56 écoles de métiers ont été transformées en des collèges techniques, ce qui portera à 88 le nombre de ces établissements.


Les collèges techniques qui seront présents dans toutes les régions, dispensent une formation générale et technique devant permettre aux élèves d'acquérir des compétences dans divers domaines et d'accéder aux filières de la formation. Dès leur démarrage en 2007, ces collèges ont accueilli 5000 élèves.


Pour les élèves non admis aux examens du baccalauréat (session juin 2008), appartenant à l'ancien système éducatif, ils auront à choisir entre l'adhésion au nouveau régime, la candidature libre en tenant compte de la moyenne obtenue en 2008 ou l'option pour une formation professionnelle préparant à un diplôme technique.


En ce qui concerne les aspects pédagogiques, il est à noter que 42 nouveaux titres viennent s'ajouter à 187 titres réédités et qui sont en vente sur le marché dans près de 16 millions de copies.

Un nouveau livre d'informatique vient d'être édité pour les élèves des 7è, 8è et 9è année de l'enseignement de base, 11 nouveaux pour la 9è, 3 manuels de langue pour la 4è année secondaire et 28 livres pour les 8è et 9è des collèges techniques. Un support pédagogique a été préparé à l'intention des Tunisiens établis à l'étranger. Des CD-ROM et des DVD ont été élaborés par le ministère au profit des élèves et des enseignants.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com