Nomination






Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des technologies a annoncé dans un communiqué rendu public hier, la nomination de M. Mohamed Naceur Jeljeli, en qualité de directeur de l’Institut des technologies de l’environnement, de l’urbanisme et du bâtiment de Tunis (Université 7 Novembre de Carthage).


 


* Prévention contre les catastrophes naturelles


 


La commission régionale de lutte contre les catastrophes dans la région de Kairouan a, au cours de sa dernière réunion, examiné les moyens de dynamiser son rôle dans la prévention et la protection contre les accidents et catastrophes naturelles.


Les membres de la Commission ont souligné la nécessité d’accélérer les actions d’intervention, de renforcer les opérations de veille et de coordination entre les différentes parties concernées et de se mettre au diapason des dernières innovations dans ce domaine.


Ils ont convenu d’évaluer les équipements et matériels nécessaires. Ils ont, également, recommandé de renforcer les campagnes de curage des oueds, d’intensifier les mesures de protection des habitations limitrophes des oueds et d’actualiser le plan régional de lutte contre les catastrophes.


 


* Journées de radiologie internationale biliaire


 


Dans le cadre de la formation médicale continue, le service d’imagerie médicale de l’hôpital Charles Nicolle organise, en collaboration avec le Dr Annie Sibert, médecin radiologue au service de radiologie de l’hôpital Beaujon des journées de radiologie ineterventionnelle biliaire sous forme de workshop, et ce, du 18 au 20 septembre courant.


Pour d’amples détails, appeler le 71 562 818 ou le 71 578 262


 


* Jasmin


 


Un spectacle intitulé “senteurs de jasmin andalou et maghrébin” a été présenté lundi soir, dans l’enceinte de Dar Hussein, par le duo tunisien Syrine Ben Moussa (voix) et Sofiène Nagra (oud), dans le cadre de la 26e édition du Festival de La Médina de Tunis se tient du 6 au 29 septembre 2008.


Les chanteurs Syrine Ben Moussa et Sofiène Nagra ont proposé au public un riche répertoire musical puisé dans le patrimoine maghrébin et des airs classiques de la musique andalouse.


La soirée, à laquelle ont assisté un public de tous les âges, a démarré, avec des chants arabo-andalous que Nesrine Ben Moussa a superbement étoffé grâce à sa voix soyeuse.


 


* “Coming soon”  à Ibn Khaldoun


 


Dans le cadre de son programme ramadanesque, la Maison de la culture maghrébine Ibn Khaldoun abritera, samedi, un hommage au jeune cinéaste tunisien Ilyes Zrelli qui vient de nous quitter. Lors de cette soirée, le grand public découvrira le court-métrage “Coming soon” (ou “kif ma yarjaâ el fartattou”; dans sa version arabe) qui a été projeté dans le cadre des Journées Cinématographiques de Carthage J.C.C. Notons que cette soirée sera marquée par la présence de quelques jeunes cinéastes tunisiens comme Moez Kammoun et Farès Naanâa.


 


* Café culturel


 


Le Festival de la Médina du Kef vient de démarrer avec l’ouverture d’un Café culturel destiné à promouvoir la qualité de l’animation culturelle tout au long de ce mois saint.


Outre les soirées musicales, dont l’animation sera confiée à des vedettes keffoises et nationales, le festival a opté pour la mise en valeur du répertoire régional en matière de musique populaire. Iyrique et soufi outre la production théâtrale régionale. Ainsi, Le Centre des Arts dramatiques et scéniques du Kef propose deux nouvelles créations intitulées “Heure supplémentaire” et “Le bélier et le taureau”, des créations satiriques qui mettent en relief la complexité des rapports socio-humains.


Le volet religieux intègre, de son côté, deux soirées consacrées aux chants liturgiques et à la présentation d’un spectacle soufi de la Issaouia du Kef. Un tournoi régional d’échecs a été organisé, en marge du festival.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com