Services: Tunis, capitale méditerranéenne des Centres d’appels…






La Tunisie, qui s’est offert une notoriété internationale en tant que destination incontournable pour les services délocalisés, se prépare pour abriter bientôt l’un des plus importants salons professionnels dédié aux centres d’appels et aux services relations clients dans la zone euro-méditerranéenne. En l’occurrence, Convergences Expo 2008


 


Tunis-Le Quotidien


Profitant des multiples privilèges fiscaux dont notamment la loi 72 pour les sociétés complètement exportatrices (Off shore), les centres d’appels continuent à pousser comme des champignons dans presque toutes les régions du pays. Malgré la rude concurrence qu’exerce le Maroc, la Tunisie est toujours un marché de délocalisation privilégié pour les sociétés de services étrangères, surtout françaises. Selon les données du ministère des Technologies de la communication, ils devraient être aux alentours de 110 centres avec une capacité d’emploi globale oscillant entre 8 à 9 mille téléopérateurs et téléopératrices, composés principalement d’étudiants et de diplômés.


Considérée comme une opportunité pour développer davantage le marché des Call-Center en Tunisie, l’édition de 2008 de Convergences Expo sera marquée par une participation beaucoup plus importante que l’édition de 2007. On prévoit, en fait, d’accueillir plus d’une soixantaine d’exposants en plus de plus de 3000 visiteurs professionnels venus d’Europe, d’Amérique du Nord en plus de l’Algérie, l’autre pays du Maghreb dans lequel le marché des centres d’appels est en expansion. Mais c’est le Maroc qui, avec 45% du marché des centres d’appels en Afrique, tient le haut du pavé. La Tunisie vient seconde avec 23% loin devant les deux autres principales destinations des call center étrangers : les Iles Maurice et le Sénégal.


Sur la liste des participants à Convergences Expo 2008, figure bien sûr la France, principal exportateur des centres d’appels dans notre pays. En plus de l’Italie, le Canada, la Belgique


Il y a lieu de noter, par ailleurs, que Convergences Expo 2008 est organisé par la société Tunisia IT. Le salon aura lieu du 31 octobre au 02 novembre au Centre des Expositions International de la Médina de Hammamet.


 

H. GHEDIRI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com