Penser emploi !





Cette nouvelle année scolaire et universitaire, le Président Ben Ali a adressé un message d’alerte à tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par l’emploi. Un message d’alerte car la conjoncture internationale, dont nous dépendons fortement comme n’importe quel pays ouvert du monde, ira sans le moindre doute en se durcissant encore et encore.


Et le message s’adresse d’abord à la famille de l'éducation, de la formation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie qui font de l’excellent travail mais qui doivent se rendre compte que ce n’est plus du tout suffisant.


Maintenant, c’est en pensant inlassablement, tout le temps, comme une idée fixe, à l’emploi que tous ces enseignants doivent donner leur cours. C’est de la sorte que nous serons capables d’adapter davantage notre système de formation aux besoins du développement et de l’emploi.


Ce n’est ni simple ni facile mais le Chef de l’Etat a fait la promesse de poursuivre la création de nouveaux métiers et de filières porteuses et de préserver un cordon ombilical entre les différents cycles de la formation et de l’enseignement pour donner les meilleures perspectives à nos enfants. Notre enseignement devra en prendre de la graine ; les yeux toujours vers demain pour anticiper sur une demande qui sera de plus en plus spécialisée et de plus en plus enracinée dans la compétition.


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com