Nouvelles mesures présidentielles pour promouvoir le secteur économique





Carthage - TAP


Un conseil ministériel, tenu, hier matin, sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali, a été consacré à l'examen du projet de budget économique pour l'exercice 2009.


Le conseil a passé en revue les résultats attendus de l'exercice 2008 et les perspectives de développement pour l'année 2009, qui revêt une importance particulière, dans la mesure où elle est la dernière année dans la mise en œuvre du programme présidentiel. A la lumière du schéma de développement et des objectifs tracés dans le cadre du XIe Plan de développement, le conseil a adopté les orientations suivantes:


 


- Poursuivre l'action en vue d'accélérer davantage le rythme de croissance et de création d'emplois, à travers l'impulsion de l'investissement, en particulier, dans les secteurs porteurs, la réalisation des grands projets et la promotion de l'exportation.



- Promouvoir davantage la compétitivité et poursuivre l'amélioration du climat des affaires, à travers, notamment, l'intensification des programmes de mise à niveau des entreprises et la modernisation de leurs méthodes de travail, la promotion des ressources humaines et le développement de l'infrastructure et de la plateforme technologique destinées à l'entreprise.


Le Chef de l'Etat a souligné, dans ce contexte, la nécessité de réunir les conditions optimales pour assurer la réussite de la réforme des systèmes de formation professionnelle et d'enseignement supérieur et de parfaire la synergie et le partenariat entre le système d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les secteurs de production.


 


- Sauvegarder les équilibres financiers tout en renforçant les secteurs contribuant à l'amélioration des indicateurs du développement humain, des conditions de vie et du pouvoir d'achat du citoyen.


Le Président Zine El Abidine Ben Ali a recommandé de consolider davantage l'encadrement de la jeunesse, à la lumière des résultats attendus du dialogue global avec les jeunes, mettant, également, l'accent sur la nécessité de développer les mécanismes et les programmes de l'emploi et d'en garantir l'efficacité et l'efficience.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com