L’Islam aujourd’hui : Manger en Islam






L’Islam apporte à ses fidèles un moyen infaillible pour éviter les erreurs alimentaires hygiéniques ou morales. Ce sont-là des règles saines et sobres, si simples à appliquer et si riches en bénédictions. Règle numéro un : en Islam, on mange pour vivre et non pas pour s’éclater autour de tables bien fournies et flatter ses papilles avec des plats variés qui ne seront pas consommés, en fin de compte, en entier. Un musulman fidèle doit observer beaucoup de mesure dans ses dépenses. Il ne doit pas se gaver de nourriture mais plutôt de quitter la table avant même d’être rassasié. Car pour l’Islam, le fait de manger est un acte indispensable à la vie qu’on doit accomplir en toute modestie et en évitant toute abondance superflue. Allah nous exhorte dans ce sens dans de nombreux versets. On en cite celui où Il dit : «Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu et c’est assurément la demeure ultime qui est la vraie vie, si du moins ils savaient». chapitre 29- Verset 64. Concernant l’art de la table, l’Islam encourage ses fidèles à manger du même plateau, chose qui renforce le sentiment de fraternité auprès des Musulmans puisque puissants et faibles sont placés sur un pied d’égalité.


Quand il mange, un Musulman doit tout d’abord commencer par la prononciation de la formule «Bismillah» (Au nom de Dieu) et de terminer par «Al hamdou lillah» (la louange est à Dieu).en citant les invocations du manger. Le Musulman, le pieux a le devoir de ne dire aucun mal du repas, bien au contraire, il faut le louer. Il doit manger de ce qui est devant soi


Il est déconseillé de manger adossé à quelque chose ou étendu sur le côté.


Il est déconseillé, aussi, de boire à même l’outre (la bouteille) et de respirer dans un verre … Notre Prophète ( BSDL) nous montre l’art et la manière.


 

Mona BEN GAMRA


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com