Banques : Une augmentation de capital réussie pour l’UIB






L’Union Internationale des Banques (UIB) a réalisé avec succès l’opération d’augmentation de son capital, porté ainsi à 196 millions de dinars. Il s’agit d’une étape cruciale pour sa restructuration financière


 


Tunis – Le Quotidien


Comme annoncée au cours de sa dernière communication financière, l’Union Internationale des Banques poursuit la réalisation de son plan de restructuration et de relance après certaines difficultés financières.


La banque a annoncé depuis quelques jours avoir finalisé, avec « un franc succès », l’augmentation de son capital, décidée par son Assemblée Générale Extraordinaire tenue au début du mois d’août dernier.


Cette opération a porté sur l’augmentation du capital de la banque qui est passé de 106 millions de dinars à 196 millions de dinars, et ce, à travers l’émission de 7 000 000 d’actions nouvelles et de 2 000 000 certificats d’investissement d’une valeur nominale de 10 dinars chacun.


La réussite de cette opération d’augmentation de capital a permis de sauver la banque qui s’apprête à entamer une nouvelle étape de restructuration et de relance après les difficultés rencontrées au cours des dernières années.


Outre cette augmentation de capital, le plan d’actions de l’UIB prévoit l’émission d’un emprunt subordonné à long terme et assorti de conditions favorables, d’une valeur de 80 millions de dinars souscrite totalement par son principal actionnaire, à savoir, le groupe français « Société Générale».


Le plan de restructuration financière de cette banque a, pour principal objectif, de lui permettre d’entamer une nouvelle ère et de renouer rapidement aves une rentabilité durable, en mettant un terme à la sous-capitalisation de la banque, aussi en restaurant ses ratios selon les normes prévues par la réglementation en vigueur.


Ce plan englobe également l’adoption d’une nouvelle stratégie basée sur un modèle de croissance économique plus équilibrée avec, comme principal axe, la création d’une ligne de métiers de banques d’affaires, au sein de la banque, à partir du 1er septembre en cours.


La nouvelle stratégie vise, par ailleurs, à renforcer le positionnement de la banque au niveau du marché des petites et moyennes entreprises en particulier, ainsi qu’au niveau du domaine du commerce international.


Avec cette augmentation de capital, ainsi que les autres composantes de son plan de restructuration et de sa nouvelle stratégie, l’UIB estime retrouver son équilibre financier à partir de l’année prochaine avec la réalisation prévue d’un bénéfice net estimé à 6 million de dinars, qui devrait se multiplier pour atteindre 16 millions de dinars en 2010 et 30 millions de dinars en 2011.


 


M.Z.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com