Chez Art-Libris: Amar, le jardin des couleurs…






Allégresse sans mesures et joie de vivre… Ainsi peut-on définir, regarder et sentir l’art de Amar Ben Belgacem qui exposera ses récentes œuvres à partir de demain et jusqu’au 19 octobre sur les cimaises de Art-Libris. Une exposition qui fera l’événement puisqu’elle coïncide avec la présentation d’un livre d’art traitant et exposant des fragments de l’itinéraire de cet artiste et dont le titre est «Amar, le jardin des couleurs».


 


Bien connu en France, sa terre de résidence, comme en Tunisie, sa terre-mère, Amar Ben Belgacem étonne par cette charge émotionnelle qui se dégage de chaque courbe, ligne, point, ton, pigmentation de ses œuvres ou plutôt de ses odes d’amour et de beauté. Chaque toile est une chanson pour la vie, aux notes bien rythmées et aux couleurs flamboyantes. La palette riche en couleurs, le cœur en sensations et l’œil sensible et attentif aux murmures des ruisseaux, aux chants des oiseaux, aux confidences des arbres et arbrisseaux…, Amar Ben Belgacem a le don de tout transporter et de tout raconter sur ses toiles. D’ailleurs, c’est ce potentiel de recréer la nature tout en rompant avec les clichés et les reproductions fades qui a fait de l’expérience de notre artiste l’une des plus importantes. Sur les toiles et les dessins de Amar Ben Belgacem, on peut distinguer — grâce à cette profusion de couleurs et de formes — de jolis papillons, des poissons de différentes tailles, des méduses gigantesques, des fleurs…


Après des escales ici et là dans des prestigieuses galeries dans les quatre coins du monde où il a exposé les fruits de cette démarche particulière, Amar Ben Belgacem sera en Tunisie, entre ses collègues et ses amis pour un nouveau rendez-vous artistique qui sera logé cette fois-ci à la librairie et espace d’arts «Art- Libris». Parallèlement à l’exposition qui sera installée sur les cimaises de cette galerie de la Banlieue- Nord jusqu’au 19 octobre, l’artiste présentera son nouvel ouvrage intitulé «Amar, le jardin des couleurs». Le vernissage et la présentation de ce livre d’art, publié chez View Design International que dirige avec brio Lotfi Essid.


Ainsi et en contemplant les récentes œuvres de cet artiste, le visiteur peut se faire une bonne idée sur la démarche de cet artiste fou amoureux des couleurs en feuilletant les pages de ce livre élégant en quadrichromie et où la mise en page met en valeur les œuvres aussi bien que les différentes techniques. Des textes introductifs, analytiques et explicatifs de la démarche, de la technique, de quelques particularités du style de l’artiste et qui constituent des éclaircissements sur son œuvre et son parcours sont au menu de ce livre. Des textes qui portent la signature de Olivier Lacoste, Lotfi Essid et Martine Arnonowicz et rendent certainement les œuvres de cet artiste plus accessibles au grand public.


Cette élégante et intéressante publication est à découvrir, surtout avec les reproductions des toiles et des dessins qui nous plongent aux tréfonds de ces courbes souples et harmonieuses. Une monographie et une exposition qui nous proposent certainement la vraie découverte de cet artiste tunisien qui a su transporter et traduire les couleurs et les senteurs de sa terre natale sur ses toiles. Une expérience à découvrir de près surtout que l’artiste, qui a choisi depuis quelques temps de s’installer en France, sera parmi nous jusqu’au 28 de ce mois. Passionnés des débats et des discussions, n’hésitez pas à discuter avec lui de son livre d’art et de son art et surtout de ces voyages multiples dans le monde (Il vient d’exposer au Japon avec Adel Megdiche et le japonais Ozawa).


A voir et à lire, absolument !


 


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com