UTICA : Le patronat appelle à l’accélération des négociations sociales






Tunis – Le Quotidien


Le conseil administratif de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat(UTICA) a tenu, mercredi à son nouveau siège à Tunis, sa réunion périodique sous la présidence de M.Hédi Djilani, président de la centrale patronale.


Le conseil a axé ses travaux sur la question de l'emploi et a examiné les moyens de renforcer la contribution du secteur privé à l'effort national dans ce domaine.


Les membres du conseil ont soutenu que l'effort à fournir en vue de relever ce pari national constitue la meilleure assurance pour inscrire dans la durée la paix et la sécurité qui règnent en Tunisie.


Ils ont fait remarquer que la réalisation d'un tel objectif implique un surcroît d'efforts aux fins d'améliorer le taux d'encadrement des entreprises, de prospecter de nouveaux débouchés à l'exportation, d'impulser le rythme d'investissement et de promouvoir les législations régissant l'emploi.


Il s'agit, également, de diffuser, à grande échelle, la culture de l'initiative et d'inciter les diplômés du supérieur à s'installer pour leur propre compte.


Ils ont réitéré leur engagement à inciter, aux plans régional et sectoriel, les hommes d'affaires à embaucher les diplômés du supérieur et à mieux faire connaître les mécanismes et incitations dédiés à la création d'entreprises.


Le conseil administratif s'est intéressé à l'avancement des négociations sociales.


L'accent a été mis sur la nécessité de privilégier le consensus au cours de ce round de dialogue social, tout en prenant en considération le pouvoir d'achat du citoyen, la compétitivité des entreprises et la spécificité de la conjoncture dans laquelle elles évoluent.


Le conseil a appelé de nouveau à achever les négociations sur les aspects procéduraux et à passer, ensuite, au volet financier.


Le conseil a abordé le dossier de la rentrée scolaire et universitaire et passé en revue le rôle dévolu aux commerçants, industriels et prestataires de services dans le succès de cet important rendez-vous national.


Par ailleurs, les différentes structures de la centrale patronale aux niveaux central, sectoriel et régional ont été invitées à contribuer à approvisionner au mieux, le marché, au cours du mois de ramadan, et à coordonner avec les structures administratives compétentes afin de garantir aux transactions du marché, la transparence requise.


Cette réunion a été l'occasion de discuter des programmes d'activité de l'UTICA au cours des prochains mois de l'année en cours et de son programme pour l'année 2009.

A signaler que le conseil administratif, instance intermédiaire entre le bureau exécutif et le conseil national, est composé de membres du bureau exécutif, des présidents des fédérations sectorielles nationales et des unions régionales. Cette instance se réunit périodiquement une fois tous les quatre mois.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com