Conférence





Le Parti de l’Unité populaire (PUP) a organisé, mercredi soir, à Tunis, une conférence sur le thème “Arabité, Islam et Démocratie”, à laquelle ont pris part des universitaires, des représentants des médias et des personnes actives dans le domaine associatif.


Une conférence a été donnée à cette occasion sur la relation dialectique qui a toujours existé entre l’Arabité et l’Islam.


Les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de l’expérience tunisienne qui constitue un modèle en matière de conciliation entre authenticité, identité et spécificités culturelles et de l’entrée à l’époque de la modernité, de l’ouverture et de la démocratie.


 


* Kendes, la voix kurde


 


Pour la 4e soirée de la 4e édition du Festival de musique spirituelle, les mélomanes auront un rendez-vous avec Mico Kendes qui a choisi de sauvegarder avec sa voix mélodieuse l’héritage musical kurde. Né dans une famille kurde du Nord de la Syrie (Kobani), Kendez a appris à jouer du Bouzouk et du tamboura avant de se consacrer entièrement au dépoussiérage et à la préservation des chansons traditionnelles kurdes. Alors, débarquant à Alep pour poursuivre ses études, Mico Kendes a profité pour suivre une formation musicale et se positionner dans le paysage artistique. Maîtrisant à merveille les techniques vocales de sa région, Mico Kendes a mis sa belle voix au service de cette mémoire populaire et de ses racines culturelles.


Ce soir et sur la scène de l’Acropolium de Carthage, Mico Kendes sera accompagné d’une pléiade de musiciens chevronnés dont on cite : Hussein Zahawy, Abbas Bakhtiari, Kemal Ceylan, Farouk Soran, Goran Kamil et Ehmedê CEp. A découvrir  !


 


* Réunion


 


La commission technique des foires et des salons, réunie, hier à Tunis, a discuté de la participation tunisienne aux manifestations commerciales qui se sont déroulées à l’étranger au cours des huit premiers mois de l’année 2008 et le programme pour l’année 2009.


La réunion s’est tenue en présence de représentants des ministères, des entreprises publiques et des structures professionnelles concernées.


Selon la première évaluation, la participation tunisienne a permis de faire connaître davantage les produits et les services tunisiens sur les marchés ciblés.


Elle a constitué une occasion pour les hommes d’affaires et les entreprises de consolider leurs relations avec les marchés extérieurs et de signer plusieurs accords de partenariat.


 


* Stade Mohamed Gammoudi


 


Les travaux de gazonnement du stade Mohamed Gammoudi à Gafsa ont récemment, pris fin. Ces travaux entrepris, conformément aux normes de haute qualité, ont nécessité une enveloppe de l’ordre de 350 mille dinars.


Par ailleurs, la réalisation du projet d’extension des gradins au stade 7 Novembre de Gafsa se poursuit à un rythme soutenu, moyennant des investissements de l’ordre d’un million de dinars. La capacité d’accueil de ce stade sera portée à 8000 spectateurs.


D’autres travaux sont engagés au stade municipal de Metlaoui pour le renouvellement du gazon, l’électrification et la construction de nouveaux gradins, avec un coût total de 1 million de dinars.


 


* Assemblée générale


 


La Fédération tunisienne des sports scolaires et universitaires (FTSSU) a annoncé, hier, dans un communiqué qu’elle tiendra son Assemblée générale ordinaire les 6, 7 ou 8 octobre à Monastir.


A l’ordre du jour de l’Assemblée, figurent notamment l’adoption des rapports moral et financier, l’élection des membres du bureau fédéral, l’amendement de certains  règlements, et la révision des programmes et dispositions régissant le volet technique des sports collectifs et individuels.


 


* Festival


 


Le groupe libano-cubain «Hanine y son cubano» a donné mercredi soir au palais Kheireddine à la Médina de Tunis un concert dans le cadre du festival de la médina dans sa 26ème  édition consacré à une reprise de grands classiques de la chanson arabe sur des rythmes cubains.


Le public présent, composé principalement de jeunes, a pu apprécier durant deux heures, ce bouquet de chansons orientales classiques et éternelles des ténors tels que Mohamed Abdelwaheb, Abdelhalim Hafedh, Ismahane, et Fairouz.


 


* Enseignement pour adultes


 


Deux associations d'enseignement pour adultes à Djerba Houmt Essouk et Djerba Midoun ont remporté pour la quatrième fois consécutive le prix national de l’association la plus active.


Ces prix d’un montant de 5 mille dinars pour chaque association sont le couronnement d’une année scolaire riche en activités diverses alliant entre enseignement dispensé aux adultes, organisation d’excursions, sensibilisation sanitaire et octroi d’aides aux apprenants.


L’association d’enseignement pour adultes de Houmt Essouk gère 15 centres accueillant 312 apprenants encadrés par 14 éducateurs. Cette association a entrepris l’insertion de 14 apprenants dans les mécanismes de formation financés par le Fonds national de l’emploi 21-21 leur permettant de se spécialiser dans la peinture sur soie et sur verre et de s’assurer une source de revenu stable.


Pour sa part, l’association de Djerba Midoun a dispensé à ses 127 affiliées une formation en couture, peinture sur soie et sur verre.


Ces associations ont également offert une formation dans la distillation de rose.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com