Entreprises : Des résultats semestriels positifs pour la Somocer





La Société Moderne de Céramique «Somocer» a vu ses résultats grimper remarquablement au cours du premier semestre de l’année en cours. Cette croissance devrait se poursuivre pour l’ensemble de l’exercice 2008.


 


Tunis – Le Quotidien


La société Somocer vient de publier ses états financiers pour le premier semestre de 2008. Ces états font apparaître une croissance de 14,23% de son résultat net par rapport à la même période de 2007, ainsi qu’un chiffre d’affaires en légère évolution passant de 25,7 millions de dinars à 25,9 millions dinars au 30 juin dernier.


La réalisation de ces résultats représente un pari gagné pour la société qui a dû souffrir d’une conjoncture difficile, à l’instar de 2007, marquée notamment par la hausse vertigineuse des prix de matières premières et de l’énergie. Cette conjoncture a été à l’origine d’une évolution notable au niveau des achats de consommés de la Somocer, dont l’enveloppe est passée de 13,2 millions de dinars, au 30 juin 2007, à 16,3 millions de dinars au premier semestre de 2008.


Pour ce qui est de la filialisation d’autres sociétés du groupe, la société Somocer a enregistré une croissance significative au niveau de ses immobilisations financières qui ont atteint en juin 2008, les 18,1 millions de dinars.


Pour l’ensemble de l’exercice 2008, la société prévoit une hausse de ses résultats grâce notamment à la croissance des chiffres d’affaires de ses filiales, à savoir la ABC et la Sotemail.


La Somocer prévoit, de même, une évolution continue pour les prochaines années, notamment après l’entrée en service, en 2009, des deux nouvelles unités, Sanilit et Incoma, auxquels elle dispose d’une participation de 20% et de 3,35% respectivement. Ces participations seront amenées à croître après les augmentations de capital prévues.


La Somocer compte, en effet, beaucoup sur ces deux filiales libyennes pour faire augmenter ses bénéfices futurs, d’autant qu’elles disposent d’importantes capacités de production dans un marché libyen où la demande est de plus en plus pressante.


En termes de chiffres, la société table sur un chiffre d’affaires de 52 millions de dinars pour la fin de l’exercice 2008, soit une croissance de 5% par rapport à 2007. Le résultat net de la société devrait, également, enregistrer une augmentation de près de 30% à 5,2 millions de dinars.    


 

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com