Causerie





«Le renouveau dans la démarche et la pensée du Cheikh Mohamed Tahar Ibn Achour», tel est le thème d’une conférence donnée vendredi soir, par le Pr. Kamel Omrane, au siège du comité de coordination du RCD de la Marsa.


Dans ce cadre, le conférencier a souligné la démarche du renouveau dans l’esprit et les écrits du Cheikh Mohamed Tahar Ibn Achour, l’une des figures de proue du Fiqh et des sciences en Tunisie.


 


* Foire de Tokyo


L’ambassadeur de Tunisie à Tokyo  a inauguré le stand tunisien à la foire internationale du tourisme de Tokyo, la plus importante manifestation touristique en Asie, qui se tient du 18 au 21 septembre 2008.


Se distinguant par son cachet architectural typique, évoquant la ville de Sidi Bou Saïd, le stand a draîné un grand nombre d’opérateurs et de visiteurs japonais. La participation de trois agences de voyages tunisiennes a permis de tisser des liens directs avec les partenaires nippons.


Le diplomate tunisien a, par ailleurs, eu des entretiens avec des opérateurs nippons auxquels il a présenté les principaux attraits du produit touristique tunisien et les grandes lignes de la nouvelle stratégie visant à doubler le nombre de touristes nippons en Tunisie à l’horizon 2011.


 


* Concours


La septième session du concours international de mémorisation, de psalmodie et d’exegèse du Coran a démarré hier matin à la Grande mosquée Ezzitouna.


Ce concours est organisé par le ministère des Affaires religieuses les 20, 21 et 22 septembre, sous le haut patronage du Président Zine El Abidine Ben Ali.


Participent à ce concours, qui comporte cinq catégories, 59 candidats, filles et garçons, représentant 18 pays arabes et islamiques (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye, Egypte, Jordanie, Koweït, Soudan, Qatar, Syrie, Palestine, Oman, Iran, Turquie, Indonésie, Yémen, Bahreïn et Liban, en plus de la Tunisie qui participe avec 41 candidats).


Les 5 catégories du concours  international sont:


1ère catégorie: mémorisation complète du Coran avec psalmodie et exégèse de la septième partie du Livre saint


-2e catégorie: mémorisation complète du Coran avec psalmodie


-3e catégorie: mémorisation de quarante chapitres du saint Coran avec psalmodie


-4e catégorie: mémorisation complète de trente chapitres du Coran avec psalmodie


-5e catégorie: mémorisation complète de quinze chapitres du Coran avec psalmodie.


 


* PVP


Le Bureau politique du PVP a appelé lors de sa réunion tenue jeudi sous la présidence de son secrétaire général M. Mongi Khammassi, toutes les parties concernées à mettre en application dans les plus brefs délais, les recommandations et orientations présidentielles, notamment en matière d’incitation à l’investissement et à la promotion de l’emploi dans les différentes régions du pays, ce qui contribuera à la dynamisation de l’économie nationale et du processus du développement.


 


* Contrôle économique


Les opérations de contrôle économique effectuées par les brigades mixtes des services de la direction régionale du commerce, ceux de la santé et de la municipalité, ont été renforcées.


Au cours de la première quinzaine du mois de Ramadan, 160 procès-verbaux ont été dressés. Six mille kilogrammes de viande blanche ont été saisis, alors que des quantités de produits alimentaires ne répondant pas aux normes de qualité ont été détruits.


Durant la seconde quinzaine de Ramadan, les brigades de contrôle économique axeront leurs efforts, sur les secteurs du prêt-à-porter, du cuir et chaussures, des cafés, des espaces de loisir, des pâtisseries, ainsi que de la vente des jeux et jouets.


 


* L’Institut de nutrition sur la Toile


Pour faire une idée détaillée sur les activités et les services de l’Institut national de nutrition et de technologie alimentaire, vous n’avez qu’à se connecter et accéder à l’adresse suivante: www.institutdenutrition.vns.tn.


Grâce à ce site web, vous n’avez pas besoin de se déplacer pour faire la visite. Il suffit d’un seul clic !


 


* Conférence


Le Parti Social Libéral (PSL) a organisé vendredi à Tunis, une conférence sur «la communication et le processus de réforme démocratique dans le Monde arabe».


Le débat qui s’est engagé  à l’issue de la conférence s’est focalisé sur l’importance de la mise en place d’une stratégie médiatique arabe permettant de faire face aux idées intruses sur les sociétés arabes.


Le débat a été également l’occasion d’aborder la position des médias arabes face aux tentatives de regression, de repli sur soi et du rejet des politiques progressistes et modernistes afin de maintenir le statu quo.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com