A travers les régions





* Siliana : Plan régional de l’emploi


Le plan régional de l’emploi et de la création d’entreprises a permis la prise en charge, durant les huit premiers mois de 2008, de 8625 demandes d’emploi dont 523 provenant de diplômés du supérieur. Le plan prévoit, au cours de 2008, l’encadrement de 11769 candidats à travers les différents mécanismes d’emploi et de promotion du travail indépendant et de l’initiative privée.


 


* Le Kef : Elan de solidarité à l’occasion du mois saint


L’élan de solidarité dans la région du Kef s’est intensifiée pendant le mois saint de Ramadan, à travers notamment l’ouverture de 6 restaurants d’iftar pour servir 1000 repas par jour, outre la distribution d’aides en nature auprès de 600 personnes nécessiteuses.


Le centre de troisième âge a, pour sa part, programmé des soirées ramadanesques au profit de ses pensionnaires.


 


* Tataouine : Caravane de solidarité à l’initiative d’une société pétrolière


La société tuniso-italienne d’exploitation du pétrole a organisé une caravane de solidarité au profit des familles nécessiteuses du sud de la région de Tataouine.


Ainsi, 200 colis ont été distribués à 70 familles à Remada, 30 familles à Dhehiba et 100 familles à Tataouine nord et sud.


Le signal de départ de la caravane fut donné au siège du gouvernorat, en présence de M. Mohamed Ridha Belhaj, gouverneur de la région.


 


* Mahdia : Exportations de pommes de terre


Les exportations de pommes de terre à partir de la région de Mahdia ont atteint 315 tonnes depuis le début de l’année 2008. En outre, les surfaces réservées à la culture de la pomme de terre devront se renforcer pour atteindre 560 hectares, durant la prochaine campagne agricole, contre 517 ha au cours de la campagne 2007-2008.


Ainsi, 260 ha seront réservés à la pomme de terre saisonnière et 150 ha à celle précoce.


Les services régionaux concernés ont fourni d’importantes quantités de semences estimées à 615 tonnes couvrant largement les besoins de la région.


 


* Gafsa : Nouveaux projets agricoles


Plusieurs projets agricoles, à Gafsa, ont reçu durant les huit premiers mois de 2008, l’accord de financement de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) d’un montant global de 12 millions 253 mille dinars.


Ces investissements portent sur la création et l’extension de près de 149 projets agricoles, notamment dans les délégations de Sidi Aich et Gafsa-nord.


Une subvention d’une valeur globale de 2 millions 480 mille dinars a été accordée aux promoteurs de ces projets qui vont générer 240 emplois permanents.

Les investissements sont destinés en majorité à la valorisation de terres agricoles, la plantation d’arbres fruitiers, le développement de cultures maraîchères, l’acquisition d’équipement pour l’économie d’eau d’irrigation et la promotion de l’élevage intégré.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com