Zakat





Le Mufti de la République Tunisienne a annoncé, dans un communiqué publié hier, que le montant de la Zakat d’El Fitr a été fixé cette année, 1429 de l’Hégire, à un dinar 200 milimes.


Le communiqué précise que la Zakat d’El Fitr, qui est destinée aux personnes nécessiteuses, doit être servie  l’aube de l’Aïd El Fitr, de préférence avant la prière de l’Aïd. L’on peut également s’en acquitter un ou deux jours avant terme.


 


* Transport et Emploi


Dans le cadre des préparatifs pour la Consultation Nationale sur l’Emploi, le ministère du Transport organise aujourd’hui un workshop sous le thème: «La contribution du secteur du transport pour relever le défi de l’emploi ».


Les travaux qui seront présidés par MM. Abderrahim Zouari, ministre du Transport et Moncer Rouissi, président du Comité d’organisation de la Consultation, auront lieu au Centre Médical de l’OACA, à l’Aéroport Tunis Carthage à partir de 9 heures 30.


 


* Personnes âgées à la Cité des Sciences


A l’occasion de la célébration de la Journée nationale des personnes âgées, le 1er octobre 2008, la Cité des Sciences ouvrira ses portes gratuitement aux seniors, le dimanche 28 septembre 2008 de 10 heures à 14 heures pour leur permettre de découvrir les phénomènes scientifiques dans les espaces de la Cité.


 


* Urbanisme


L’actualisation des plans d’aménagement urbain des différentes municipalités a été au centre d’une séance de travail tenue, samedi dernier à Tunis sous la présidence de M. Slaheddine Malouche, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.


Il ressort d’un exposé sur la situation actuelle que la révision des plans d’aménagement atteindra, d’ici la fin de cette année, le taux de 70% tandis et le reste sera actualisé dans les délais fixés.


Cette révision, qui se déroule à un rythme soutenu, depuis 2006, à la faveur de la conjugaison des efforts de toutes les parties intervenantes, porte sur une «vérification minutieuse de la localisation de toutes les composantes du tissu urbain (routes, espaces verts, équipements collectifs, domaines publics).


 


* Semaine mondiale de l’espace


La cité des sciences à Tunis organise du 4 au 10 octobre 2008, un programme scientifique diversifié dans le cadre de la célébration de la semaine mondiale de l’espace.


Cet espace abritera deux expositions scientifiques: l’espace comment ça marche et promenade à travers les ondes, des ateliers sur le fonctionnement des satellites, le positionnement par satellite et le rôle des sciences de l’espace dans la détention des risques naturels, ainsi que la projection de documentaires vidéos sur l’exploitation spatiale.


Initiée par les Nations unies, cette manifestation a pour objectif de mettre en exergue la contribution de la science et des technologies à l’amélioration de la condition humaine. Les dates du 04 au 10 octobre ont été décidées en commémoration de deux importants événements à savoir le lancement du premier satellite artificiel de la terre, Spoutnik 1 (lancé le 04 octobre 1957) et l’entrée en vigueur du traité sur l’espace (10 octobre 1967).


 


* Pluviométrie


Voici les quantités de pluies enregistrées en mm, durant les dernières 24h:


Gouvernorat de Tunis


Tunis Carthage 15, Tunis Charguia 12, Sidi Bou Saïd 3, La Goulette 8, le Bardo 1.


Gouvernorat de l’Ariana


Ariana 16, Jebel Ammar 9, Raoued 13, Ghezala 13, Sidi Thabet 8, Jebel Nahli 7, Kalaât Andalous 3, Sebalet Ben Amar 13.


Gouvernorat de Zaghouan


Fahs 2, Ennadhour 1


Gouvernorat de Bizerte


Bizerte 1, Mateur 2, Azib 17, Sejnène 3, El Alia 16, Joumine 1, Ghezala 1


Gouvernorat de Béja


Béja 4, Amdoun 3, Nefza 5, Gobellat 4.


Gouvernorat de Jendouba


Aïn Draham 8, Fernana 1, Ghardimaou 1, Oued Mliz 1


Gouvernorat du Kef


Kef ville 1, Touiref 3


Gouvernorat de Monastir


Sahline 2


Gouvernorat de Kasserine


Thala 1.


 


* Distinction


Le Centre de conciliation et d’arbitrage de Tunis (CCAT) a obtenu le prix du Centre méditerranéen le plus actif en matière d’arbitrage au titre de l’année 2008, prix décerné par l’Académie italo-tunisienne.


Cette distinction récompense le CCAT pour ses performances réalisées à l’échelle méditerranéenne et internationale dans son domaine d’activité.


Le prix a été remis à M. Abdelwaheb El Behi, président du Centre, en marge de la rencontre méditerranéénne organisée mi-septembre à Rome, par l’Académie italo-tunisienne, en présence de plusieurs membres de l’Académie et d’associations scientifiques, économiques et culturelles, et de représentants d’entreprises commerciales italiennes.

Cette consécration intervient après le choix de la Tunisie pour abriter les assises du seizième congrès de la Fédération internationale des centres d’arbitrage qui se tiendra en mai 2009.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com