1er Salon de la création d’entreprises: Un nouvel outil pour promouvoir la culture entrepreunariale





Le premier salon de la création d’entreprises aura pour principal objectif d’ancrer la culture de la création des entreprises auprès des jeunes tunisiens.


 


Tunis – Le Quotidien


Le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME organise, sous le haut patronage du Président de la République, et en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie, et celui de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle des jeunes, et avec le sponsoring de Tunisie Télécom, la première édition du salon de la création d’entreprises, et ce, les 17 et 18 octobre prochain au Parc des expositions du Kram.


Le programme de cette première édition ainsi que ses principaux objectifs ont été au centre du débat, au cours d’une conférence de presse tenue hier au siège de l’Agence de Promotion de l’Industrie (API), en présence de MM. Mohamed Ben Abdallah, directeur général de l’agence et Mohamed Agrebi, directeur général de DGPPME au sein du ministère.


M. Mohamed Ben Abdallah a mis l’accent, au cours de cette conférence, sur cette première édition du salon qui représente un nouvel outil de la stratégie tunisienne mise au service des objectifs de croissance et d’emploi.


Le directeur général de l’API a expliqué que cette nouvelle manifestation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale en matière de la promotion de l’initiative privée, et qui englobe plusieurs autres composantes, en particulier la campagne nationale des mercredis de la création d’entreprises, lancée depuis 2005.


Et d’ajouter que le salon vise essentiellement à assister les jeunes promoteurs tunisiens et surtout à ancrer la culture de la création des entreprises auprès des jeunes diplômés tunisiens.


Cette première édition du salon regroupera, en effet, tous les outils mis en place en faveur de la promotion de l’initiative privée et de la création des entreprises. Elle sera marquée, également, par la présence de toutes les parties concernées par ce secteur, notamment les organisations professionnelles, à savoir l’UTICA, l’APTBEF, l’ATIC, l’OECT, ainsi que les structures d’appui, telles que le PMI, la BTS, la BFPME…


A ce jour, quelque 160 exposants ont confirmé leur participation à cette même édition qui devrait drainer, également, près de 8000 visiteurs, notamment des diplômés et étudiants de l’enseignement supérieur, des porteurs de projets, des promoteurs potentiels et des candidats au système du « congé – création »…


M. Mohamed Ben Abdallah a noté, par ailleurs, que près de 138 nouveaux projets, dont 120 projets des diplômés de l’enseignement supérieur, seront présentés au financement au cours de ce salon.


Pour sa part, M. Mohamed Agrebi a annoncé en marge de cette conférence de presse le lancement officiel, à partir d’aujourd’hui, d’un forum de discussion avec les jeunes promoteurs et porteurs d’idées de projets, leur permettant d’avoir de plus amples informations relatives à la création d’entreprises en Tunisie. Ce forum est désormais disponible sur l’adresse Web de l’API, à savoir tunisieindustrie.nat.tn.


M. Agrebi a mentionné que ce nouveau forum est réservé à tous les investisseurs qu’ils soient des jeunes promoteurs tunisiens ou même des investisseurs étrangers.


La première édition du salon de la création d’entreprises sera, ainsi, une nouvelle occasion pour convaincre les diplômés de l’enseignement supérieur de l’importance et des avantages de l’initiative privée, dans la conjoncture économique actuelle.


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com