Visite





MM. Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l’Artisanat et Khalil Lajimi, ministre du Tourisme ont visité lundi les souks de la Médina de Tunis et pris connaissance de la marche de l’activité commerciale dans l’ancienne ville qui compte parmi les circuits d’écoulement les plus importants au plan national.


La visite a concerné plusieurs locaux commerciaux spécialisés dans la fabrication et la vente des articles de l’artisanat, dont la chéchia et les bijoux (or, argent…). Les deux ministres se sont intéressés à la qualité des produits de l’artisanat exposés et aux dernières décisions présidentielles visant la mise à niveau et la promotion de ce secteur.


 


 * Pluviométrie


Voici les quantités de pluies enregistrées en mm, durant les dernières 24h, soit du 22 septembre 2008 à 08 heures au 23 septembre 2008 à la même heure:


Gouvernorat du Kef


Kef ville 1, Kef Station 3, Dahmani 5, Ksour 3, Sers 9, Kala Khesba 6, Tejerouine 3, Sekia 2, Kalat Senène 4


Gouvernorat de Jendouba


Aïn Draham 1


Gouvernorat de Kasserine


Kasserine 5, Kasserine-sud 4, Hassi Frid 37, Sbiba 5, Majel Belabbès 10, Feriana 18, Jedeliane 8, El Ayoun 7, Thala 7, Haidra 14, Foussana 7, Sbeitla 5


Gouvernorat de Monastir


Teboulba 1, Bekalta 1, Jemmel 1, Zarmedine 1, Béni Hassen 1


Gouvernorat de Kairouan


El Ala 4, Haffouz 1, Nasrallah 1


Gouvernorat de Sfax


Skhira 8, Ghriba 3, Menzel Chaker 2, Bir Ali 4, Sekiet Ezzit 1


Gouvernorat de Tozeur


Tozeur station 1, Tozeur ville 2, Nefta 1


Gouvernorat de Médenine


Djerba 10, Houmet-Souk 12, el May 9, Walegh 9, Teguermess 6


 


* Conférence


Présidant lundi soir à Jendouba une conférence sur le thème «La Tunisie et les défis de l’avenir», le ministre de la Défense nationale a expliqué que l’emploi, la maîtrise de l’énergie, la sécurité alimentaire et la protection des ressources hydrauliques constituent les principaux défis auxquels fait face le pays. Ces défis sont autant de facteurs permettant la réalisation du développement intégral et durable et la consolidation des fondements d’une société équilibrée et solidaire où règne la sécurité.


 


* Séance de travail


La séance de travail tenue le week-end dernier à la Manouba, sous la direction du gouverneur de la région, M. Kamel Ben Ali, s’est axée sur les préparatifs engagés par la région en prévision de la saison des pluies.


L’objectif étant d’assurer une protection optimale contre les inondations et les eaux de ruissellement dans toutes les délégations.


La réunion a permis de passer en revue les mesures prises en vue d’identifier et de traiter les points noirs sur les routes et les principaux passages afin d’éviter l’arrêt de la circulation.


L’accent a été mis, aussi, sur le suivi des projets de protection des villes de La Manouba, Oued Ellil et Douar Hicher contre les inondations. Au nombre de ces projets, un bassin pour la collecte des eaux, un canal au niveau de l’échangeur de La Manouba et un autre bassin pour la collecte des eaux à Douar Hicher.


 


* Réunion


La réunion périodique du Bureau exécutif de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), s’est tenue hier à Tunis sous la présidence de M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques.


Les interventions des membres du Bureau exécutif de l’UTAP ont été axées sur les principaux obstacles à l’augmentation de la productivité à l’instar de l’endettement agricole, du morcellement de la propriété, de la vétusté des équipements agricoles et de la non-conformité des centres de collecte des céréales aux normes requises.


 


* Accord


La diffusion des résultats de la recherche scientifique auprès des agriculteurs en vue de leur permettre d’être au fait des techniques les plus modernes de production et par conséquent d’améliorer le rendement du secteur des olives, outre l’augmentation du revenu des agriculteurs, telle est la teneur de l’accord conclu lundi entre la fédération des producteurs d’olives et l’institut de l’olivier.


Cet accord a notamment pour objectif la mise en œuvre d’un programme au profit de catégories ciblées parmi les producteurs d’olives en vue de mettre à leur disposition les techniques modernes et les résultats des recherches scientifiques.

Ces recherches sont relatives à la production d’olives (plantation, entretien, amélioration du rendement et de la qualité du produit).


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com